Mark Cavendish (36 ans) a remporté la quatrième étape du Tour de France ce mari à Fougères. Une victoire prodigieuse, cinq ans après son dernier succès dans le Tour.
Victoire et maillot vert
« Je ne sais pas quoi dire, c’est juste déjà merveilleux de revenir sur cette course. C’est complètement fou, qu’est-ce que je peux dire ? C’était inespéré. Je ne pensais même pas revenir sur le Tour de France. Je fais du vélo pour ça »: voilà l’émotion dans laquelle se trouvait Mark Cavendish (Deceuninck Quick-Step) à l’arrivée de la 4e étape du Tour de France à Fougères ce mardi, cinq ans après sa dernière victoire – c’était également à Fougères, en 2015.
Une victoire inespérée, arrachée au sprint devant le Français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) et le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), qui lui permet désormais de comptabiliser 31 victoires dans la compétition. Coup double pour Mark Cavendish, car ce succès lui permet aussi de prendre la première place du classement par points, et donc de subtiliser le maillot vert au Français Julian Alaphilippe. Dans le sillage de sa victoire au sprint lors de la 2e étape Tour de Turquie en avril dernier, le Cav’ est donc bel et bien de retour.
La vive émotion de Mark Cavendish: "Je ne sais pas quoi dire, c'est juste déjà merveilleux de revenir sur cette course. C'est complètement fou, qu'est-ce que je peux dire? C'était inespéré. Je ne pensais même pas revenir sur le Tour de France. Je fais du vélo pour ça." #TDF2021 pic.twitter.com/I06nqlJZF5
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 29, 2021
Cavendish symbole d’abnégation
Star du jour, Mark Cavendish profite donc pleinement – et à juste titre – de son succès. Cependant, le Britannique revient de loin. Invité à la dernière minute sur le Tour, suite à la non-sélection de Sam Bennett, le Cav’ a surprit le monde du cyclisme. Après un abandon à Vittel, lors de son dernier Tour de France en 2017, le Britannique a en effet traversé une grosse dépression: « L’année dernière a été difficile. J’étais au fond du trou. Toutefois, j’espère que mon histoire permettra à d’autres personnes de s’en sortir. Il ne faut jamais abandonner. »