Ce jeudi midi ont été attribuées les deux premières invitations pour la prochaine édition du Tour de France (qui se déroulera du 6 au 28 juillet). Comme depuis quelques années désormais, Cofidis bénéficie d’une place sur le Grand Tour. La formation belge de Wanty-Groupe Gobert, quant à elle, participera à son troisième Tour consécutif.
Nacer Bouhanni de retour sur la Grande Boucle
L’équipe Cofidis pourra profiter d’un effectif qui s’est très bien renforcé: Darwin Atapuma (Team UAE), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo Samic, devenue Team Arkéa-Samsic), Jesper Hansen (Astana) ou encore Zico Waeytens (Team Sunweb). La formation dirigée par Cédric Vasseur est armée pour concurrencer les meilleures équipes du World Tour. La sensation du côté de l’équipe française sera le retour de Nacer Bouhanni. En effet, le sprinteur n’avait pas été retenu pour l’édition de 2018 et cherchera à se relancer.
Ensuite, du côté de Wanty-Groupe Gobert, le mercato fut bien plus calme: Dion Smith et Guillaume Van Keirsbulck ont quitté le navire, direction Mitchelton-Scott et Team CCC. Une arrivée notable cepdant: Loïc Vliegen débarque tout droit de chez CCC et viendra compléter un effectif de qualité (Thomas Degand, Yann Offredo ou encore Guillaume Martin). Ce sera la 3e participation au Tour de France pour la formation belge (après des participations aux éditions 2017 et 2018).
⭐ Sélection des équipes #TDF2019 ⭐
1⃣8⃣ équipes UCI World Tour
Les 2⃣ premières équipes du classement UCI Europe Tour reçoivent une invitation :@TeamWantyGobert ??@TeamCOFIDIS ??
??➡ https://t.co/OPLxtjqb8y pic.twitter.com/Xa7y5yT40K
— Tour de France™ (@LeTour) 10 janvier 2019
Arkéa-Samsic devra patienter encore un peu
Il reste encore des invitations à distribuer pour d’autres formations continentales professionnelles. L’équipe de Warren Barguil et André Greipel (nouvelle recrue phare du team Arkéa-Samsic) ou encore Direct Energie vont devoir encore attendre un peu avant de pouvoir connaître la décision de l’organisation tant à leur participation à la Grande Boucle cette année. Affaire à suivre dans les prochains mois.
Crédits photo à la Une: © Günter Seggebäing, CC BY-SA 3.0