Outre Pinot et Coquard, présentés comme les meilleures chances françaises pour le général et les sprints, beaucoup de tricolores sont attendus et auront à cœur de briller sur leurs routes. Et tous les terrains leurs seront propices tant la jeunesse hexagonale est riche et pleine de talent.
Romain Bardet, déjà une valeur sûre
C’est la meilleure chance française au général avec Thibaut Pinot. Sa deuxième place derrière Froome au Dauphiné lui a donné entièrement confiance et il a montré à tout le monde qu’il pouvait être au top niveau mondial. Faisant parti de ces coureurs qui n’hésitent pas à attaquer de loin et à prendre des risques, Romain Bardet est prêt pour une Grande Boucle qu’il devrait dynamiter. Qu’il arrive à battre sa 6ème place de 2014 serait déjà synonyme de Tour réussi.
Notre pari : Un top 5 et une victoire à Morzine, au terme du descente de folie.
Le blanc pour Warren Barguil
Warren Barguil sort, contrairement aux autres leaders, du Tour de Suisse. Il est allé y chercher son premier podium sur une course par étapes en World Tour et s’annonce parmi les outsiders de ce Tour 2016. Un statut qui devrait lui convenir à merveille et pourrait lui laisser une marge de liberté qu’il affectionne particulièrement. En course dans le classement du meilleur jeune pour la dernière année, on voit mal qui pourrait l’empêcher de ramener la maillot blanc à Paris.
Notre pari : Une belle étape de montagne en plus du maillot blanc qui lui tend les bras.
Pierre Rolland, le nouvel américain
En changeant d’équipe à l’intersaison, Pierre Rolland a modifié son approche du Tour de France. Avec bien moins de jours de course dans les jambes que les années précédentes, il bénéficiera d’une certaine fraîcheur qui ne lui sera pas de trop dans une troisième semaine qu’il adore. Il est leader de la Cannondale et voudra montrer à tous que l’air américain lui fait du bien. Il faut se préparer à le voir partir dans de grands raids montagnards.
Notre pari : Rolland renouera avec la victoire dans le Tour en décrochant une belle étape de montagne. Pourquoi pas le Ventoux.
Le puncheur Julian Alaphilippe
Après s’être révélé sur les classiques ardennaises l’an passé, Julian Alaphilippe va découvrir en ce mois de juillet le Tour de France. Pour son premier Grand Tour, le coureur d’Etixx-Quick Step est très attendu. Son punch incroyable suscite un immense espoir et presque tout le monde s’attend à ce qu’il claque une étape dès cette année. Attention à ne pas trop lui en demander pour sa première participation, tant le Tour reste une épreuve à part dans la calendrier de par son importance médiatique.
Notre pari : Une victoire sur une de ces arrivées en côte qui lui conviennent si bien, aujourd’hui à Cherbourg par exemple…
Alexis Gougeard, la bête à rouler
Lui aussi découvre le Tour de France cette année. Peut-être un des plus gros moteurs du peloton, il est souvent le plus dangereux au sein d’une échappée. Vainqueur d’une étape sur le dernière Vuelta pour son premier Grand Tour, il ne serait pas improbable de le voir également lever les bras d’ici trois semaines. Encore méconnu du grand public, il pourrait très vite devenir populaire et sa capacité à ne jamais s’avouer vaincu devrait plaire.
Notre pari : Une victoire en troisième semaine après être sortie en costaud de la grosse échappée du jour.
Photo à la une: AFP