Vainqueur du dernier Giro, Tom Dumoulin (Sunweb) a remporté ce dimanche le classement général du Tour du Benelux. Il devance Tim Wellens (Lotto-Soudal, +0’17 ») et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo, +0’46 »), vainqueur de la septième et dernière étape en haut du mur de Grammont.
Après le Tour d’Italie qu’il a empoché en mai dernier, Tom Dumoulin (Sunweb) a décroché ce dimanche sa deuxième course à étapes en 2017. Transparent tout au long de la semaine – aucune victoire d’étape à son actif -, le natif de Maastricht a su attaquer au bon moment afin de consolider sa place de leader du classement général. Bien placé à quatre secondes derrière Dumoulin au départ de la dernière étape ce dimanche, Tim Wellens (Lotto-Soudal) n’a pas pu suivre l’accélération du coureur estampillé Sunweb. A l’approche du mur du Grammont, le double vainqueur de l’épreuve – titré en 2014 et 2015 – a vu ses rêves de triplé historique s’envoler devant la banderille du dernier vainqueur du Giro. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium, après avoir glané la septième et dernière étape: en attaquant à deux kilomètres de l’arrivée finale, le Belge a su résister au retour d’un peloton victime de nombreuses cassures dans la mythique ascension (1 km à 9.5% de moyenne, avec passages à 20%).
Les Belges à la fête
En trustant cinq des dix premières places du classement général final, les coureurs belges ont fait forte impression. Sur une épreuve qui traversait leurs terres natales, les locaux se sont imposés sur trois des sept étapes.
Crédits photo à la une: Elise Chauveau