Mathieu Van der Poel a fait parler sa puissance pour s’adjuger les Strade Bianche ce samedi, première classique d’ampleur de la saison. Il a devancé Julian Alaphilippe et Egan Bernal sur la Piazza del Campo.
Le « Hollandais volant » vogue, souque ferme et file la nausée à ses adversaires. Sur les chemins blancs de Toscane, le champion du monde Julian Alaphilippe, les deux derniers vainqueurs du Tour de France Tadej Pogacar et Egan Bernal, l’insolant Thomas Pidcock et l’hostile WoutVan Aert ont subi la loi Mathieu Van der Poel.
Van der Poel, incarnation de puissance
C’est à 50 km de l’arrivée que tout s’est décanté. Forcément, les favoris étaient au rendez-vous. Tous sauf un: Jacob Fuglsang, visiblement déjà harassé. Un remake du Ronde semblait s’annoncer entre les trois stars du peloton Wout Van Aert, Julian Alaphilippe et Mathieu van Der Poel. C’est d’abord ces deux derniers qui firent la meilleure impression, passant des relais appuyés et soulevant la poussière sur leur passage. Il faut dire qu’ils connaissent bien le terrain. Julian Alaphilippe pour s’y être imposé en 2019 et Mathieu van Der Poel pour l’analogie avec les sols labourés du cyclocross.
L’attaque de Mathieu Van der Poel dans le mur final du point de vue d’un spectateur. Soit pratiquement au plus fort de la pente, aux alentours de 16%. Le missile. 😳#StradeBianchepic.twitter.com/PogLtLev9F
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 6, 2021
A 23 km de l’arrivée, Alaphilippe posa son offensive et fit craquer Wout Van Aert et Thomas Pidcock. Si les deux coureurs parvenaient à revenir quelque kilomètre plus tard dans le Colle Pinzuto, s’en était finit de leurs espoirs de victoire. Van der Poel est une incarnation de puissance. Avec son style buté semblable à celui du footballeur Erling Haaland, il décida de labourer le sol du Tolfe. Julian Alaphilippe et Egan Bernal s’accrochent. Pas Wout Van Aert, Pidcock et consort, définitivement out.
La jeunesse au pouvoir sur les Strade Bianche 2021
La réalité du Tolfe fut celle de la Via Santa Carina. Avec une double accélération Mathieu Van Der Poel décrocha Alaphilippe et Bernal pour lever les bras. Il signe là sa huitième victoire en World Tour. Sa course a été parfaite. Un savant dosage entre jaugeage et attaques bien senties. Julian Alaphilippe était fort mais pas à 100% comme il le précisait sur la ligne d’arrivée. Wout Van Aert termine à une honorable quatrième place.
→ À LIRE AUSSI Thibaut Pinot, des incertitudes à effacer au plus vite
Ces Strade Bianche ont aussi été l’occasion de se rendre un peu plus compte de l’émergence de la jeunesse dans le peloton professionnel. A 28 ans, Julian Alaphilippe était le doyen du groupe des sept favoris. Outre Tadej Pogacar et Egan Bernal qu’on ne présente plus, il faut noter la belle 5e place de Thomas Pidcock, néo-pro de 21 ans. Mention spéciale à Quinn Simmons, jeune américain de 19 ans du team Trek-Segafredo. Il a longtemps été capable de suivre les sept hommes de tête avant qu’un problème mécanique ne le relègue dans le groupe des poursuivant. Il a chuté quelques kilomètres plus tard et termine la course à une cruelle 57e place.