Michal Kwiatkowski (Sky) a remporté hier les Strade Bianche en solitaire. Il l’ajoute pour la deuxième fois à son palmarès en devançant à Sienne Greg Van Avermaet (BMC) et Tim Wellens (Lotto-Soudal).
Une des plus belles courses du calendrier World Tour se déroulait ce samedi sur les routes blanches de Toscane. Les Strade Bianche, la classique atypique par définition, a fêté hier sa 11e édition. Les meilleurs coureurs de classiques sont habitués à faire le déplacement en Italie pour s’aligner sur la course aux 50 kilomètres de chemins à la poussière blanche. Cette année aussi le gratin mondial s’était donné rendez-vous à Sienne pour se disputer dans les ruelles étroites et dallées, la Piazza del campo, lieu de l’arrivée.
Michal Kwiatkowski a réussi à tirer son épingle du jeu dans le final de l’épreuve en faussant compagnie à ses adversaires, un groupe de quelques coureurs. Notamment Greg Van Avermaet (BMC), Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Zdenek Stybar (Quick Step-Floors) ont été piégés par l’attaque du polonais à 15 kilomètres de l’arrivée. Greg Van Avermaet échoue donc pour la deuxième fois à la seconde marche du podium. Le belge s’est également plaint des motos qui gênaient la trajectoire des coureurs lors de l’épreuve. À noter, l’abandon de Peter Sagan (Bora Hansgrohe), malade.
Michal Kwiatkowski sort de l’ombre
Michal Kwiatkowski sort d’une période compliquée entamée après sa victoire en mars 2016 au Grand Prix E3. Il avait connu ensuite une saison en roue libre, avec aucune victoire et de nombreux abandons sur les courses importantes du World Tour. Le champion du monde 2014 avait mis fin à cette période de disette précocement l’année passée, pour se préparer pleinement à la campagne des classiques 2017. Une décision qui a payé hier sur les routes escarpées d’Italie. Le polonais doit maintenant confirmer sur les prochains grands rendez-vous, les classiques ardennaises.
Des tricolores présents aux avant-postes
Dans une course marquée par la pluie, le beau maillot français du team FDJ porté par Thibaut Pinot a fait l’effet d’un petit rayon de soleil dans l’échappée matinale. AG2R La Mondiale avait elle aussi un homme dans l’échappée, avec Quentin Jauregui.
Crédits photo à la une: Twitter – @StradeBianche