Alors que le monde du cyclisme est inquiet face à l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde et qui menace plusieurs courses, les premières semi-classiques flandriennes avaient lieu ce week-end. Il en demeure difficile de tirer des premiers enseignements de ces courses. Décryptage.
Stuyven le plus rapide sur l’Omloop Het Nieuwsblad
C’est traditionnellement que le peloton a démarré le calendrier flandrien par l’Omloop Het Nieuwsblad, une course réputée pour être une malédiction pour celui qui la remporte. Espérons alors pour Jasper Stuyven qu’elle ne s’appliquera pas à lui, qui a montré une certaine solidité vendredi. Parti à 71 kilomètres de l’arrivée avec six autres coureurs avant de se détacher dans le Grammont, accompagné par Yves Lampaert et Soren Kragh Andersen. A deux kilomètres de l’arrivée, le Danois a craqué sur une accélération de Lampaert mais le coureur de la Deceuninck-Quick-Step a cédé au sprint face à son compatriote de la Trek-Segafredo. C’est la première victoire de Jasper Stuyven dans une semi-classique flandrienne depuis 2016 et Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
KBK sourit une fois encore à un sprinteur
Justement, Kuurne-Bruxelles-Kuurne avait lieu dimanche, davantage propre à convenir à des sprinters. Néanmoins, le peloton doit souvent lutter avec des échappés qui profitent des difficultés en milieu de parcours pour tenter de s’imposer. Et c’est effectivement ce qui s’est passé cette année. Un groupe très solide composé notamment de Bob Jungels, Alexander Kristoff, Jasper Stuyven ou encore Greg Van Avermaet est parvenu à sortir mais aucun d’eux n’a réussi à rattraper l’échappée matinale où figurait notamment Hugo Houle. Kasper Asgreen a finalement pris les choses en main à un peu moins de trente kilomètres de l’arrivée, revenant sur les fuyards de devant et les lâchant un par un dans les quinze derniers kilomètres, maintenant son avance sur le peloton pour s’imposer de justesse en solitaire devant Giaccomo Nizzolo et Alexander Kristoff. Deuxième du Tour des Flandres la saison dernière, il s’avance sûrement comme l’un des coureurs à suivre pour cette saison des flandriennes.
Crédits photo à la Une: Felouch Kotek