Ce mardi, la 8e édition du Tour d’Oman s’élancera de la plage d’Al Sawadi. Une course qui sonne l’heure de la reprise pour Romain Bardet, 26 ans, qui participe à la tournée au Moyen-Orient. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de décrypter les grandes lignes de la saison 2017 du coureur français.
Romain Bardet (AG2R La Mondiale), second du dernier Tour de France, reprend aujourd’hui la compétition sur les routes de la péninsule arabique. Il retrouvera à Oman Fabio Aru (Astana), le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC), Tom Boonen (Quick-Step Floors), Alexander Kristoff (Katusha Alpecin) ou encore Rui Costa (UAE Abu Dhabi), dans le cadre d’une épreuve de six étapes où le français est considéré comme le grand favori.
AG2R La Mondiale dans une nouvelle dimension
Romain Bardet visera cette année encore le classement général du Tour de France 2017, une course qui reste le grand objectif de sa saison: « Le Tour de France sera […] l’objectif prioritaire cette année », de ses propres mots. L’homme de Brioude sera épaulé par une équipe renforcée cet hiver, notamment par le suisse Mathias Frank (ex-IAM Cycling) et le français Alexandre Geniez (ex-FDJ). Un recrutement important qui ne laisse aucun doute sur les intentions de l’équipe française cette saison: épauler Romain Bardet sur les courses à étapes.
Le Tour, une obsession ?
Le 100e Giro d’Italie (programmé du 5 au 28 mai) ne verra pas sur ses routes le grimpeur français, qui a préféré encore une fois faire l’impasse sur l’épreuve italienne – contrairement à Thibaut Pinot (FDJ) – pour se consacrer pleinement à la Grande Boucle: « je sais que ma seconde place [au Tour de France 2016, ndlr] génère des attentes », avait-il déclaré. Un choix qui peut paraître contestable, quand on connaît les qualités de pur grimpeur du français. En effet, le profil du Tour 2017 n’est pas à son avantage avec une montagne beaucoup moins présente. Le Giro, lui, fêtera son centenaire avec un parcours fort de 6 arrivées en altitude et de 9 étapes de montagne.
Romain Bardet, comme d’habitude
Les grandes lignes de sa saison sont déjà clairement définies, avec au programme: le Tour d’Oman, le Tour d’Abu Dhabi, Paris-Nice, le Tour du Pays-Basque, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Dauphiné Libéré, avant bien évidemment le Tour de France cet été. Romain Bardet devrait terminer l’année par sa première Vuelta, fin août. Un programme très similaire à celui de l’an passé donc, qui permettra encore une fois au français d’engranger de l’expérience: « Gagner [le Tour, ndlr] demande beaucoup de choses, plus de maturité et d’expérience que je n’ai pas encore », selon ses propres dires. Il aspire à démontrer tout son potentiel cette année, en espérant pourquoi pas, mettre à mal l’hégémonie de Chris Froome sur la Grande Boucle.
Crédits photo à la une: Mathilde L’Azou