Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) a remporté dimanche la 76e édition du Tour d’Espagne en devançant au classement général Enric Mas (Team Movistar) et Jack Haig (Bahrein-Victorious). Décryptage.
Récent champion olympique du contre-la-montre, Primoz Roglic s’est adjugé pour la troisième année consécutive le Tour d’Espagne. Vainqueur des deux contre-la-montre individuels présents sur la course et de deux étapes, le Slovène s’est montré intraitable tout au long de ces trois semaines de course ne laissant que des miettes à ses adversaires.
Rein Taaramae, 10 ans après
Présent dans le peloton depuis 2008 et nouveau venu cette année au sein de l’équipe belge, l’Estonien Rein Taaramae a porté la tunique de leader durant deux jours suite à sa magnifique victoire en solitaire lors de la 3e étape au sommet du Pincon Blanco. Sans victoire d’étape sur la Vuelta depuis 2011, l’Estonien renoue avec le succès dix ans après. Une belle revanche pour ce coureur.
La révélation Michael Storer
Vainqueur de deux étapes et du maillot de meilleur grimpeur, l’Australien âgé de 24 ans s’est montré percutant et combatif pour rapporter ce maillot au sein de la formation DSM. Vainqueur du Tour de l’Ain cette année, il rejoindra les rangs de la formation française Groupama-FDJ dirigée par Marc Madiot pour les saisons 2022 et 2023.
Fabio Jakobsen, retour gagnant
En remportant trois étapes au sprint et le maillot de leader aux points, le Danois Fabio Jakobsen a prouvé qu’il avait toujours sa place dans le peloton. Victime d’une grave chute l’année passée sur le Tour de Pologne et absent des circuits pendant de longues semaines, il a su répondre présent et a pu s’affirmer comme étant l’un des meilleurs sprinteurs du circuit.
Les Français au rendez-vous
Avec trois victoires d’étape au compteur par l’intermédiaire de Romain Bardet (Team DSM), Florian Sénéchal (Team Deceuninck Quick-Step) et Clément Champoussin (Team AG2R Citroën), les Français ont bien représenté le drapeau tricolore sur ce Tour d’Espagne 2021. Le premier français au classement général est Guillaume Martin (Cofidis). Il intègre le Top 10 comme sur le Tour de France, en prenant la neuvième place.
Clap de fin pour Fabio Aru
Le coureur italien a annoncé, avant le départ de cette 76e édition du Tour d’Espagne, qu’il se retirerait du peloton à l’issue des trois semaines de course, et ce, après neuf saisons passées chez les professionnels. Désireux de se retrouver auprès de sa famille, Fabio Aru aura notamment remporté le titre de champion d’Italie sur route en 2017, porté le maillot jaune pendant deux jours sur le Tour de France suite à sa magnifique étape remportée au sommet de la Planche des Belles Filles la même année. Il a également remporté un Grand Tour, le Tour d’Espagne en 2015.