Clément Venturini (Cofidis) a remporté ce dimanche le classement général de la 63e édition des Quatre jours de Dunkerque. Il devance les belges Sander Armée (Lotto-Soudal) et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale).
Troisième de l’étape reine disputée dans les monts de Flandres hier samedi, Clément Venturi s’était vu remettre le maillot rose de leader des Quatre Jours de Dunkerque la veille de l’arrivée finale à Dunkerque, prévue aujourd’hui. Si Adrien Petit (Direct Energie) a remporté cette sixième et dernière étape après être parti en solitaire dans les rues de Dunkerque – laissant seuls ses deux compagnons d’échappée, Berden de Vries (Roompot) et Julien Duval (AG2R La Mondiale), qui complètent le podium -, c’est bien le jeune et prometteur Clément Venturini qui remporte le classement général final. Un sacre obtenu en costaud à la vue des quelques petites secondes que le coureur estampillé Cofidis comptait sur ses poursuivants, Sander Armée (+2) et Oliver Naesen (+7), à l’aube de ce dernier jour de course. Un écart qui n’a finalement pas bougé d’un dixième.
Quatre jours de Dunkerque: Venturini succède à Coquard
Auteur d’une belle semaine en terres de Haut-de-France, le natif de Villeurbanne, sacré champion du monde juniors de cyclo-cross en 2011, a levé le bras gauche, rictus aux lèvres, au passage de la ligne, ce dimanche, avec le gros du peloton. Un signe de soulagement mêlé à de l’épanouissement pour celui qui, à 23 ans, dispute déjà sa quatrième saison professionnelle au sein du team Direct Energie. Il succède ainsi au palmarès des Quatre jours de Dunkerque à un certain Bryan Coquard.
Crédits photo à la une: Jérémy-Günther-Heinz Jähnick