Depuis le début de saison, l’équipe AG2R-Citroën brille à travers ses jeunes coureurs. Après la victoire d’Aurélien Paret-Peintre sur le Grand Prix La Marseillaise, c’est le néophyte Clément Champoussin (22 ans) qui est monté sur le podium de la Faun-Ardèche Classic fin février. Portrait.
Clément Champoussin, pur produit du Chambéry Cyclisme Formation
Après être passé chez l’UC Monaco Junior, en parallèle de l’équipe Look-Beaumes de Venise avec laquelle il deviendra Champion de France junior en VTT, Clément Champoussin fait le choix de se tourner vers la route chez les Espoirs. Il rejoint en 2017 la formation Chambéry Cyclisme Formation, la prestigieuse équipe réserve d’AG2R-Citroën ayant formé des coureurs tels que Benoît Cosnefroy, Nans Peters, Pierre Latour ou encore Romain Bardet. L’avenir de Champoussin était alors tout tracé.
Sous les couleurs du CCF, Champoussin a pu démontrer tout son potentiel sur des courses à étapes, notamment sur la saison 2019 en remportant le Tour du Frioul Vénétie Julienne en Italie, ou encore en se classant troisième de la Course de la Paix Espoirs et de la Ronde de l’Isard. Ajoutons aussi sa cinquième puis quatrième place sur le renommé Tour de l’Avenir respectivement en 2018 et 2019.
→ À LIRE AUSSI Portrait. Aurélien Paret-Peintre, doucement mais sûrement
C’est donc tout naturellement que Clément Champoussin est choisi comme stagiaire-pro chez AG2R-Citroën dès la fin de saison 2018, puis de même pour la fin de saison 2019. Après être choisi comme Vélo d’Or Espoirs par Vélo Magazine sur ces deux dernières années, il rejoint finalement l’effectif professionnel d’AG2R-Citroën en avril 2020.
Chez AG2R-Citroën, une première saison écourtée par la pandémie
Clément Champoussin ne dispute sa première course sous les couleurs d’AG2R-Citroën que le 7 août sur le Tour de l’Ain à cause de la situation sanitaire. Champoussin découvrira cette année-là les grandes courses telles que le Tour de Lombardie et les classiques avec Liège-Bastogne-Liège et la Flèche-Wallonne, où il se classera à la 24e place. Malgré cette courte première saison, il participe tout de même en octobre à son premier Grand Tour, le Tour d’Espagne, qu’il entérine à la 31e place au classement général.
2021, première vraie saison et révélation de Clément Champoussin
Clément Champoussin est arrivé en forme en ce début de saison 2021. Pour ses premières courses hivernales, il se montre préparé en se plaçant 11e du classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, cela en étant régional de l’étape. La véritable référence est sa deuxième place sur la Faun-Ardèche Classic, le 27 février dernier. Accompagné de David Gaudu, son compagnon d’échappée avec qui il ira au bout, ils parviennent à piéger des coureurs de renom tels qu’Alexander Vlasov, Thibaut Pinot, Warren Barguil ou encore Guillaume Martin.
CLEMENT CHAMPOUSSIN EN REMET UNE ! Oh il est phénoménal aujourd’hui ! Il est en train de faire mal à Ciccone et Vansevenant, mais aussi à Bernal et Landa. #TrofeoLaigueglia pic.twitter.com/ltptJZvIYD
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 3, 2021
Battu au sprint, Champoussin obtiendra tout de même son premier podium de l’année, son premier dans la catégorie reine. Le Niçois confirmera par la suite avec une belle quatrième place en Italie lors du Trophée Laigueglia le 3 mars 2021 après avoir suivi le rythme de l’ancien vainqueur du Tour, Egan Bernal. On verra désormais Champoussin à l’œuvre sur le Tour de Catalogne du 22 au 28 mars.
Quels objectifs en 2021 pour Champoussin ?
Son objectif cette saison est désormais de se pencher sur les classements généraux. Le faire sur une course d’une semaine serait pour lui un bon départ. Les ambitions en Grands Tours viendront ensuite. Clément Chamoussin participera cette année à son premier Giro, le Tour d’Italie. Un tour sur lequel il aura un rôle libre pour découvrir la course et ses aptitudes.
→ À LIRE AUSSI Thibaut Pinot, des incertitudes à effacer au plus vite
On peut également penser qu’il prendra place sur quelques classiques comme la saison passée. Il sera aussi en quête d’une première victoire professionnelle. Champoussin se définit lui même comme un coureur complet. Avant tout bon grimpeur, il apprécie aussi les arrivées destinées aux puncheurs, son début de saison 2021 le montre bien. Pour ce qui est du contre-la-montre, il déclare ne jamais l’avoir réellement travaillé mais apprécie tout de même l’exercice. « Sur la Vuelta j’ai fait Top 20, ce qui, pour un premier contre-la-montre en WorldTour, n’est pas si mal », avoue-t-il. Un coureur à avoir à l’œil, plus que jamais.