La « course au soleil » se finissait ce dimanche à Nice. Après une semaine de lutte, c’est finalement le colombien Sergio Henao (Sky) qui remporte le classement général avec deux petites secondes d’avance sur Alberto Contador (Trek-Segafredo). L’Irlandais Dan Martin (Quick Step-Floors) complète le podium.
Paris-Nice est l’un des premiers grands objectifs des coureurs de courses à étapes. En parallèle de l’épreuve transalpine Tirreno-Adriatico, la « course au soleil » a rassemblé cette année un plateau très relevé. Parmi eux; Sergio Henao (Sky), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Julian Alaphilippe et Dan Martin (Quick Step-Floors), Richie Porte (BMC), Simon Yates (Orica-Scott) ou encore Warren Barguil (Sunweb), qui se sont donc disputé, sur les sept jours de course, le maillot jaune de leader.
Julian Alaphilippe craque dans le Col de la Couillole
Le français Julian Alaphilippe (Quick Step-Floors) a réalisé mercredi le plus beau contre-la-montre de sa carrière. Au Mont Brouilly, il a devancé avec panache Alberto Contador et Tony Gallopin prenant ainsi 1’31 »d’avance sur le champion espagnol. Mais samedi, l’étape reine a eu raison du jeune français qui a vu s’envoler, sur les pentes du Col de la Couillole, le groupe des favoris et le rêve de rapporter le maillot jaune de leader à Nice. Une étape reine finalement enlevée par le tasmanien Richie Porte (BMC). Au final, il se contente d’une encourageante cinquième place au classement général final.
Vent, pluie, bordures, cassures: champ lexical des deux premières étapes
Le vent est un des seuls facteurs pouvant pimenter la course entre les favoris sur des étapes de plaine. Incontrôlable difficulté qui agit sur les coureurs comme sur des feuilles pendantes, le vent et la pluie ont mis à rude épreuve les favoris du classement général. Notamment Richie Porte et Romain Bardet en on fait les frais. Arnaud Démare (FDJ) a lui bien profité des rafales de vent qu’il a su dompter, pour s’emparer de la première étape, et du maillot de leader qu’il conservera jusqu’à la quatrième journée.
Contador a tout tenté mais n’a rien pu faire
Alberto Contador (Trek-Segafredo) a tout tenté dans cette dernière étape en s’extirpant du groupe maillot jaune à 50 kilomètres de l’arrivée. Mais, après avoir longtemps dépossédé Sergio Henao de sa place de leader, il manque sur la ligne deux secondes à l’espagnol pour s’emparer de la tunique jaune. Il finit finalement deuxième de cette ultime journée, derrière son compatriote David De La Cruz (Quick Step-Floors), lui privant ainsi des dix secondes de bonification du vainqueur qui lui aurait permis de monter sur la plus haute marche du podium. Pour la deuxième année consécutive, el pistolero est battu par un coureur du team Sky pour une poignée de secondes (en 2016, il est battu par Geraint Thomas pour quatre secondes).
Mais aussi
Le maillot du meilleur grimpeur sur les épaules du jeune français Lilian Calmejane (Direct Énergie), un top 10 composé de tricolores – Julian Alaphilippe (Quick Step-Floors), Warren Barguil (Sunweb) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal) -, ou encore l’exclusion de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) dès la première étape pour s’être accroché à une voiture afin de revenir dans le peloton après une chute.
Crédits photo à la une: Dacoucou