Ce samedi, le coureur tchèque Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) s’est adjugé le Omloop Het Nieuwsblad, semi-classique d’ouverture du cycle des courses flandriennes, tant passionnantes que haletantes.
A la faveur d’un plateau relevé, la course ne pouvait être qu’enjouée. Depuis quelques années maintenant, l’organisateur Flanders Classics a insufflé une nouvelle dynamique au sein des semi-classiques flandriennes, étant dès lors empreintes d’un regain d’intérêt; on y vient pour gagner et écrire l’histoire, et non plus seulement pour préparer le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Et ce samedi, l’histoire a retenu le nom de Zdenek Stybar.
Stybar, la course parfaite
En fin stratège, l’ancien champion du monde de cyclo-cross a fait parler sa science de la course pour remporter le Het Nieuwsblad. Très en jambes, tant affuté que motivé, il s’est glissé dans la bonne échappée à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Une solide échappée d’une dizaine de coureurs, des plus costauds; Tim Wellens, Greg Van Avermaet, Oliver Naeson, Alexey Lutsenko ou encore Tiesj Benoot, entre autres. Mais rapidement, cinq d’entre eux – Van Avermaet, Lutsenko, Theuns, Wellens, Stybar – s’envolent vers la gagne après de multiples accélérations (notamment dans le Mur de Graamont à l’instigation de Van Avermaet, suivi comme par son hombre de Stybar) ou à la suite de faits de courses (la chute de Tiesj Benoot ayant scindé le groupe originel).
Naviguant entre vingt et trente secondes d’avance sur un peloton de poursuivants jonché de leaders piégés, les cinq fuyards, et c’était prévisible, voient l’entente de fortune qui les unissait se déliter peu à peu. Et tactiquement, Zdenek Stybar, se sachant battu au sprint (Van Avermaet et Lutsenko ayant une très bonne pointe de vitesse lors de sprints en comités réduits) tente sa chance à deux kilomètres de l’arrivée; ses compagnons se regardent et ne coopèrent plus, le trou est fait, l’histoire scellée. Ainsi, Stybar remporte la victoire finale à la faveur d’une poignée de secondes, permettant à son équipe Deceuninck-Quick Step d’ouvrir d’ores et déjà son compteur de victoires sur les flandriennes. Une saison une nouvelle fois prolifique s’annonce pour l’équipe belge de Patrick Lefevere. Stybar, quant à lui, lève les bras pour la deuxième fois cette saison après sa victoire d’étape fin février au Portugal, sur le Tour de l’Algarve.
Crédits photo à la Une: Hoebele