Ce samedi se déroulait la semi-classique belge Het Nieuwsblad. Une course marquée par une énorme chute à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, qui a condamné notamment Tom Boonen (Quick Step Floors), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) et Bryan Coquard (Direct Énergie). A l’arrivée, le tenant du titre belge Greg Van Avermaet (BMC) s’impose à nouveau devant le maillot arc-en-ciel de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).
Het Nieuwsblad ouvrait les classiques pavées cette année. Une brochette de stars sur la ligne de départ mais seul Greg Van Avermaet, Peter Sagan et Sep Vanmarck (Cannondale-Drapac) ont pu se disputer la victoire. En effet, c’est une chute à une soixante kilomètres de l’arrivée qui a fait le tri. Tom Boonen, Tiesj Benoot et Alexander Kristoff à terre, laissent partir le peloton.
Une échappée de trois coureurs
Dans les très forts pourcentages des routes pavées belges, trois coureurs se détachent: Sep Vanmarck, Greg Van Avermaet et Peter Sagan s’envolent sur le Wolvenberg, piégeant ainsi le team Sky et le team Trek-Segafredo qui étaient à la manœuvre après la chute des favoris. Le groupe des lâchés n’arrivera pas à s’organiser sur des parties plus roulantes, toujours maintenu à une trentaine de secondes de la tête de course. Après l’abandon de Tommeke (Tom Boonen), le team Quick Step Floors se retrouve avec Philippe Gilbert, Mateo Trentin et Zdenek Stybar dans le groupe des poursuivants derrière le trio, mais jamais un leader de fortune n’est désigné dans l’équipe belge. Une équipe qui n’a pas réussi à construire une stratégie efficace avec ces trois coureurs de haut niveau (aucun des trois coureurs ne s’est sacrifié pour essayer de rentrer sur les échappés). Personne ne reverra alors les fuyards.
Dans le final, Greg Van Avermaet répète l’Histoire, en remportant le sprint devant Peter Sagan. Le slovaque, comme l’année dernière, se fait déborder par le récidiviste belge. Sep Vanmarcke, n’a eu lui aucune chance face à la pointe de vitesse du champion du monde et du champion olympique en titre.
Omloop Het Nieuwsblad – classement général final
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 198,3 km en 4h48’04 » (41,3 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Sep Vanmarcke (BEL, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 44 sec.
5. Oscar Gatto (ITA, Astana) à 50 sec.
6. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
7. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
9. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) à 54 sec.
10. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) à 57 sec.
Crédits photo à la une: filip bossuyt