Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a remporté ce samedi l’édition 2021 de Milan-San Remo. Malin et audacieux, le Belge a su contrecarrer les plans des principaux favoris, devançant Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et Wout van Aert (Jumbo-Visma) sur la ligne.
Sur la Via Roma, ce n’est peut être pas le plus fort qui s’est imposé aujourd’hui, mais c’est sans conteste le pus malin. On connaissait les qualités de vitesse de Jasper Stuyven, vainqueur du Het Nieuwsblad l’an passé, mais ce dernier n’était pas classé dans les favoris du jour pour empocher la 112e édition de Milan-San Remo. Il faut dire qu’au regard d’un plateau extrêmement relevé de sprinteurs (Ewan, Bennett, Sagan…) et de puncheurs (Alaphilippe, van Aert, van der Poel…), le natif de Louvain n’était pas le mieux armé pour conquérir le premier Monument de la saison.
Une victoire au nez et à la barbe des favoris
Jasper Stuyven a bâti son succès ce samedi à la faveur du marquage des principaux favoris du jour. Si la course s’est avérée lancinante durant près de 290 kilomètres, la faute à un impressionnant travail de sape de la Jumbo-Visma dans la Cipressa évacuant toute velléité d’attaque, le final a été animé, comme à l’accoutumé. Dans le Poggio di San Remo, le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) est le premier à dégainer, suivi comme son ombre par les deux cyclocrossmen Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Fenix-Alpecin), impressionnants depuis le début de la saison, mais également par l’inattendu Caleb Ewan (Lotto-Soudal), en excellente condition.
#MilanoSanremo 💐 / Stuyven surprend son monde en s’adjugeant la victoire en attaquant au pied de la descente !
🏆 Podium
🥇 🇧🇪 Jasper Stuyven (TFR)
🥈 🇦🇺 Caleb Ewan (LTS) m.t.
🥉 🇧🇪 Wout van Aert (TJV) m.t.pic.twitter.com/GY7gPTIASM— Chronique du Vélo (@ChroniqueDuVelo) March 20, 2021
Résultat: les attaquants et contre-attaquants se neutralisent en haut du Poggio, alors que le néophyte Thomas Pidcock (Ineos-Grenadiers) prend les devants dans la descente. Sur le bord de mer, à quatre kilomètres de l’arrivée, un regroupement s’opère par l’arrière, voyant le retour de prétendants au sacre final. C’est le moment choisi par Jasper Stuyven pour placer une banderille, nette et sans bavure, et prendre quelques hectomètres d’avance. Soren Kragh Andersen (DSM) le prend en poursuite, le rejoint sous le flamme rouge mais ne peut rien faire lorsque le Belge place une ultime accélération à trois cents mètres de la ligne, alors que le groupe de favoris se rapproche.
Stuyven, l’audace récompensée
Impuissants, les grands favoris du jour ne peuvent que finalement s’abaisser devant la finesse tactique de Jasper Stuyven qui aura eu le mérite de croire en sa chance et, surtout, a eu l’audace de contrecarrer un scénario prédictible, presque joué d’avance. Car le principal enseignement de ce Milan-San Remo 2021 est bien là: à l’heure d’un cyclisme contemporain de plus en plus stéréotypé, au prisme de courses maîtrisées et cadenassées de bout en bout par les grandes équipes du peloton professionnel, l’audace fait encore mouche. Et, plus que cela encore, La Classicissima est encore l’une des rares grandes courses du calendrier qui déroge à la règle de la toute puissance de schémas de courses aseptisés.