Le GP E3 se déroulait ce vendredi. Une épreuve remportée par l’impressionnant Greg Van Avermaet (BMC), seul coureur à pouvoir enlever la victoire à Philippe Gilbert (Quick-Step Floors).
La première classique flandrienne de la saison (les courses Het Nieuwsblad, Kuurne-Brussel-Kuurne et À Travers la Flandre étant considérées comme des semi-classiques) se déroulait ce vendredi en Belgique. Connue pour ses affiches chocs et son insatiable prestige, l’épreuve belge a encore rassemblé au départ d’Harelbeke les meilleurs avrilanais du peloton avec en guise de têtes d’affiche Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Sep Vanmarck (Cannondale-Drapac), Tom Boonen et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Greg Van Avermaet (BMC), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Luke Rowe (Sky), John Degenkolb ou encore Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).
Dans une course très animée, un trio 100% belge emmené par Greg Van Avermaet a ruiné les espoirs de victoire des nombreux favoris, en s’extirpant du peloton à 75 kilomètres de l’arrivée en compagnie de l’ex-champion du monde Philippe Gilbert, et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale). Les fuyards ne seront jamais repris et c’est finalement le champion olympique en titre qui sera le plus costaud dans le sprint final. Il devance donc Philippe Gilbert et le jeune Oliver Naesen de l’équipe française AG2R La Mondiale (ex-IAM, recruté pour les flandriennes) qui s’empare de la troisième place. De très bonne augure pour Greg Van Avermaet à une semaine du Tour des Flandres.
Mais aussi
L’abandon de Tony Gallopin (Lotto-Soudal), blessé au poignet gauche dans une chute. D’après les premiers examens, cet incident ne devrait pas compromettre la suite de sa campagne des classiques. Un scénario similaire pour l’acrobate Peter Sagan, qui a vu ses chances de victoire s’envoler lors d’une chute.
Crédits photo à la une: filip bossuyt