Avec un profil favorisant clairement les puncheurs, cette huitième édition du Grand Prix de Québec avait un avant-goût de championnat du Monde. Sur ce parcours accidenté, le favori Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) n’a pas tremblé et s’est succédé à lui-même. Il s’offre à cette même occasion le centième bouquet de sa carrière. Son grand rival Greg Van Avermaet (BMC) n’a rien pu faire dans l’ascension finale, là où tout s’est joué. Il prend ainsi la seconde place pour la deuxième fois consécutive. Michael Matthews (Sunweb) complète lui le podium.
Le cyclisme s’internationalise
Créé en 2010 avec le Grand Prix de Montréal, le Grand Prix de Québec donne rendez-vous annuellement aux meilleurs cyclistes de la planète. Précédant de deux jours son confrère, l’épreuve ramène depuis peu le cyclisme international au Québec le temps d’un week-end rythmé par deux épreuves 100% made in Canada. Depuis quelques années maintenant, le calendrier UCI WorldTour s’exporte aux quatre coins du monde. Australie, Qatar, États-Unis, Turquie, Benelux, Canada, Émirats arabes unis, Pays-Bas, Pologne ou encore Chine. Les coureurs doivent donc digérer les décalages horaires de plus en plus importants, des conditions météorologiques qui s’opposent d’une course à l’autre, des transferts de plus en plus longs… Aujourd’hui, le cyclisme se développe sur l’ensemble des continents. Un bon point pour le futur de la Petite Reine mais qui engendre de nouvelles contraintes pour les principaux acteurs, les coureurs.
Peter Sagan, de Paris-Nice 2010 au GP de Québec 2017
La centième. Peu de coureurs peuvent se vanter d’avoir un jour remporté leur centième bouquet professionnel. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) lui, peut depuis peu s’en réjouir. Depuis sa première victoire professionnelle sur la troisième étape de Paris-Nice 2010, le Slovaque a enchaîné les succès. 16 victoires sur le Tour de Californie, 15 victoires sur le Tour de Suisse, 8 victoires sur le Tour, 7 victoires sur Tirreno-Adriatico, 6 titres de champion de Slovaquie, 4 victoires sur la Vuelta, 2 titres de champion du monde, 2 GP du Québec, 2 Gent-Wevelgem, le Tour des Flandres, le Tour de Pologne, le Grand Prix E3… Cette liste assommante résume les plus belles victoires de la jeune carrière de Peter Sagan. Après avoir brillé sur ce qui s’apparente à la répétition générale de Bergen 2017, le Slovaque pourrait bien enlever son troisième maillot arc-en-ciel d’affilé, un record. Aujourd’hui, il est le troisième coureur en activité le plus titré du cyclisme, devant un certain Alejandro Valverde (Movistar) et derrière André Greipel (Lotto-Soudal) qui cumule 140 succès à son palmarès en douze ans de carrière.
Crédits photo à la une: Flowizm