Ce dimanche, le Grand Prix de Montréal a vu briller Diego Ulissi (UAE Team Emirates). Dans un sprint en petit comité, le puncheur italien a pris le meilleur de Jesus Herrada (Movistar) et de Tom Jelte Slagter (Cannondale-Drapac) pour s’offrir l’une des plus belles victoires de sa carrière, de très bonne augure avant les prochains championnats du Monde. Il succède donc à Greg Van Avermaet (BMC), piégé cette année avec, entre autres, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Michael Matthews (Sunweb) et Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac).
Contrairement aux principaux favoris, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a senti le bon coup en partant avec un groupe de seize unités à une vingtaine de kilomètres de la ligne. Créé sous l’impulsion de Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale), cette échappée se disloquera avant la banderole des cinq derniers kilomètres pour laisser six hommes en tête: Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Tom Jelte Slagter (Cannondale-Drapac) et Jesus Herrada (Movistar). Derrière, les principaux piégés amenés par Tom Dumoulin (Sunweb) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) tentent de faire la jonction avec la tête de course en bouchant les 0’30” qui les séparent, en vain. La victoire se jouera donc entre les fuyards. À l’avant, seul Tony Gallopin (Lotto-Soudal) tentera d’éviter la confrontation directe en s’extirpant du petit groupe à 1.5 kilomètre de la ligne afin d’anticiper le sprint où il est très largement outsider face à ses compagnons. Un coup d’épée dans l’eau pour le Français. Sur les 250 derniers mètres en faux plat montant, c’est l’Italien qui a été le plus puissant et qui a mis tout le monde d’accord.
Direction Bergen pour Ulissi ?
L’incertitude plane toujours sur la sélection de Diego Ulissi dans l’équipe italienne pour les futurs championnats du Monde de Bergen. Cette année, le maillot arc-en-ciel va revenir à un excellent puncheur. La dernière performance du coureur du team EAU Emirates devrait donc être un argument suffisant pour convaincre le sélectionneur italien (voir ci-dessous).
« Le Grand Prix de Montréal m’offrait une grande opportunité de remporter enfin une grande classique. […] C’est un succès prestigieux devant des grands coureurs comme Sagan ou Van Avermaet. […] Je n’ai pas de nouvelles du sélectionneur Davide Cassani pour le championnat du monde. Il doit donner sa réponse. Mais, je pense que la meilleure des réponses, je l’ai apportée aujourd’hui (dimanche, ndlr) »
Diego Ulissi, après sa victoire au GP de Montréal
Crédits photo à la une: Adolfobrigido