Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) s’est adjugé ce lundi, et pour la troisième fois consécutive, le Grand Prix de Francfort. Il devance au sprint son coéquipier Rick Zabel et John Degenkolb (Trek-Segafredo).
Alexander Kristoff est décidément comme chez lui à Francfort. Déjà double tenant du titre de l’épreuve allemande avec ses victoires en 2015 et 2016, le norvégien a remis ça en 2017. Face à une concurrence accrue cette saison, la course ayant été promue au calendrier World Tour, le pensionnaire du team Katusha-Alpecin n’a laissé aucune miette à ses concurrents.
En effet, très bien emmené dans le final par son coéquipier Rick Zabel (qui monte d’ailleurs sur la deuxième marche du podium), le natif d’Oslo s’est imposé aisément sur ce Grand Prix de Francfort 2017 marqué par de nombreux abandons de marque (voir par ailleurs). L’allemand John Degenkolb, qui avait vu son équipe Trek-Segafredo durcir la course à l’avant du peloton, n’a pas pu sauter dans la roue des deux coureurs de l’équipe russe, la faute à une cassure à cent mètres de l’arrivée.
Grand Prix de Francfort: le gratin du sprint mondial en méforme
Les 218 kilomètres qui reliaient Eschborn à Francfort-sur-le-Main, ainsi que des conditions météorologiques dantesques (vent et pluie), auront eu raison du mental des meilleurs sprinteurs du peloton ce lundi. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), qui reprenait la compétition après sa campagne de flandriennes en demi-teinte, a rapidement abandonné, à 60 kilomètres de la ligne d’arrivée. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) et André Greipel (Lotto-Soudal) ont imité le slovaque, un peu plus tard dans la course.
Par ailleurs, le premier français de ce Grand Prix de Francfort est le jeune sprinteur Rudy Barbier (24 ans, AG2R La Mondiale), qui se hisse à la 14e place, s’étant fait enfermer dans l’emballage final.
Grand Prix de Francfort: le classement général final
1. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) les 218,7 km en 5h29’33 » (39,8 km/h)
2. Rick Zabel (ALL, Katusha-Alpecin) à 1 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) à 2 sec.
4. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
5. Pim Ligthart (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
6. Juan José Lobato (ESP, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
8. Maximiliano Richeze (ARG, Quick-Step floors) à 3 sec.
9. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport) m.t.
10. Ben Swift (GBR, UAE Tema Emirates) m.t
Crédits photo à la une: Jarvin