Vainqueur du classement de la montagne et de deux étapes sur le dernier Tour de France, Warren Barguil a été exclu ce samedi du Tour d’Espagne par son équipe. En cause, sa désobéissance aux directives de son directeur sportif lors de la septième étape, vendredi.
Après une Grande Boucle savamment préparée et foncièrement réussie, Warren Barguil, 25 ans, se savait au centre de toutes les attentions sur la Vuelta 2017. Alors qu’il pointait à la treizième place du classement général à 1’40″ du Maillot Rouge Christopher Froome, le natif de Hennebont avait fait d’une victoire dans la haute-montagne espagnole son principal objectif. Malheureusement, le Breton ne pourra pas faire parler sa giclette lors des étapes les plus vallonnées du dernier Grand Tour de la saison: « L’équipe Sunweb a décidé d’exclure Warren Barguil du Tour d’Espagne. Le coureur de 25 ans […] a ouvertement exprimé son souhait de ne pas se conformer aux objectifs de l’équipe, mettant Sunweb dans l’obligation de prendre cette décision« , a expliqué dans un communiqué l’écurie du Français.
Barguil « ne comprend pas »
L’équipe allemande reste floue quant aux circonstances précises de cette désobéissance. Les médias néerlandais se sont chargés d’établir un éclairage, expliquant que Warren Barguil aurait refusé d’attendre son coéquipier Wilco Kelderman (quatorzième au général à 1’43″ de Froome) dans le final de la septième étape disputée vendredi. Pris d’une crevaison, le leader du team Sunweb sur ce Tour d’Espagne a concédé 0’17″ sur le groupe de favoris, dans lequel se trouvait Barguil, à l’issue de la course. « Je ne comprends pas« , a expliqué aux médias présents ce matin à son hôtel le Français. « Par la décision de l’équipe, je dois quitter la Vuelta. Je me sentais très bien et j’avais de bonnes jambes. Je me voyais dans un rôle différent et j’étais supposé attaquer dans la montagne, comme j’ai pu le faire sur le Tour. La Vuelta et une course formidable, c’est une déception de devoir la quitter. Mais c’est une décision de l’équipe, et je dois l’accepter« .
Barguil et Sunweb, une fin tragique
Alors qu’il était sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2018 avec l’équipe allemande, Warren Barguil avait décidé de quitter plus tôt que prévu son équipe de toujours en rejoignant l’équipe française Fortuneo-Oscaro dès la saison prochaine. Son exclusion du Tour d’Espagne, qui était son dernier grand objectif de la saison, est donc l’épilogue tragique de son histoire d’amour outre-Rhin. « Ensemble, avec le talentueux Barguil, l’équipe a remporté de nombreux succès. C’est un coureur de valeur, ce qui signifie qu’il compte beaucoup pour l’équipe. Après la Vuelta, il reprendra son programme de courses« , a expliqué le team Sunweb. Des mots soigneusement choisis qui semblent déjà éluder une fin inéluctable.
Crédits photo à la une: Mathilde L’Azou