Le gratin du cyclisme mondial –excepté Nibali et Quintana– s’est affronté toute la semaine sur le Dauphiné, qui reste la meilleure course de préparation au Tour de France. Sur un parcours complet donnant lieu à un dernier week-end très montagneux, c’est le britannique Chris Froome qui a été le plus performant.
Le leader de la Sky a été plutôt discret cette saison, contrairement à ce qu’il nous avait habitué les années précédentes. Loin en Romandie, où il avait pris l’habitude de briller, le kényan blanc a fait mentir tous ses détracteurs en prenant les rênes du général à la première arrivée au sommet pour gérer par la suite. Ce vendredi sur les sommets de Vaujany, seul son ancien équipier Richie Porte, désormais leader chez BMC, a pu suivre la fusée britannique.
Alberto Contador a lui de son côté remporté le prologue en côte, taillé sur mesure pour ses capacités. Il a cependant montré ses limites lors des arrivées difficiles, lâchant par deux fois du temps à Froome. Il ne s’inquiétait pas plus que ça, estimant qu’il était encore en préparation. Un des outsiders du mois de juillet qui a encore bien besoin de se préparer c’est le dernier vainqueur de la Vuelta Fabio Aru. Malgré sa belle victoire le mercredi, il ne s’est pas montré au niveau qui est le sien en montagne et semble avoir un retard irrattrapable pour le Tour.
Les français à l’honneur
Les coureurs tricolores ont été très en vu toute la semaine. Nacer Bouhanni a lui gagné son étape, au sprint lors de la première étape. Après un véritable combat entre les Katusha et les Cofidis, entre épaule contre épaule et coups de casques, le lorrain s’est montré le plus rapide et emmagasine de la confiance. Il aura comme objectif une première victoire sur le Tour. Et un autre français a levé les bras cette semaine.
C’est l’étape reine de cette édition qui a consacré Thibaut Pinot. Pas dans le rythme des meilleurs toute la semaine, il profite de l’échappée matinale pour s’imposer au sommet après une journée où cinq cols ont été escaladés. Il y devance son compatriote Romain Bardet, passé tout près du maillot jaune et de l’étape. A vouloir courir les deux à la fois, il a finalement obtenu un beau rapproché au général qui lui permettra de prendre la deuxième place du général le dernier jour. S’il n’avait pas attaqué le leader de la FDJ à 3km de l’arrivée, peut-être aurait-il été en jaune… On ne saura jamais mais la forme de l’Auvergnat a de quoi le rassurer.
Un coureur qui ne cesse de surprendre son monde, qui progresse chaque jour et qui brille là où on ne l’attend pas est aussi français. On connaissait Alaphilippe sprinteur, Alaphilippe puncheur, il faudra désormais parler d’Alaphilippe grimpeur. Dans le rythme des meilleurs du monde, il décroche le maillot blanc de meilleur jeune en calant sa course sur celle d’Adam Yates. Son potentiel paraît encore énorme et il n’a pas finit de surprendre le peloton.
Vivement juillet
Si la course des favoris semble dominée par Chris Froome, et qu’il est probable de revivre le même été que l’an dernier, il sera intéressant d’observer comment les français vont se comporter et quelle tactique les Contador et Quintana seront prêts à adopter pour détrôner le britannique. Rendez-vous le 2 juillet prochain au Mont-Saint-Michel pour un début de réponse.
Vainqueurs d’étape
Prologue : Alberto Contador (ESP/Tinkoff)
Etape 1 : Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis)
Etape 2 : Jesus Herrada (ESP/Movistar)
Etape 3 : Fabio Aru (ITA/Astana)
Etape 4 : Edvald Boassen Haegen (NOR/Dimension Data)
Etape 5 : Christopher Froome (G-B/Sky)
Etape 6 : Thibaut Pinot (FRA/FDJ)
Etape 7 : Steven Cummings (G-B/Dimension Data)
Classement général final
-
Christopher Froome (G-B/Sky)
-
Romain Bardet (FRA/Ag2r La Mondiale)
-
Dan Martin (IRL/Etixx Quick Step)
-
Richie Porte (AUS/BMC)
-
Alberto Contador (ESP/Tinkoff)
-
Julian Alaphilippe (FRA/Etixx Quick Step)
-
Adam Yates (G-B/Orica GreenEdge)
-
Diego Rosa (ITA/Astana)
-
Louis Meintjes (AFS/Lampre)
-
Pierre Rolland (FRA/Cannondale)