Le team Fortuneo-Oscaro passe dans une autre dimension. L’équipe continentale professionnelle bretonne a engagé ce mercredi pour trois saisons l’un des coureurs les plus en vue après ce Tour de France: Warren Barguil (ex-Sunweb).
Depuis ce 1er août, la période des transferts agite le peloton. Entre prolongations de contrats, départs et arrivées, les équipes sont remaniées au plus haut point. Depuis quelques mois maintenant, les négociations et les rumeurs qui en découlent, animent l’actualité cycliste. Et le gros coup de la semaine est signé Emmanuel Hubert.
Vainqueur du Tour de l’Avenir 2012, troisième du Tour de Suisse 2016, quatre victoires d’étape sur les Grands Tours (deux sur la Vuelta 2013 et deux sur la Grande Boucle 2017), deux Top 10 sur les grandes courses à étape (8e de la Vuelta 2014 et 10e du Tour de France 2017), maillot à pois du dernier Tour de France; le palmarès de Warren Barguil est déjà conséquent, alors qu’il n’a que 25 ans. Stagiaire en 2011 au sein de l’équipe Bretagne-Schuller, il s’était ensuite exporté aux Pays-Bas en rejoignant le team Argos-Shimano, devenu par la suite team Sunweb. Malgré son contrat d’encore une année avec son équipe actuelle, « Wawa » rejoindra Fortuneo-Oscaro, équipe à forte dominante bretonne, dès 2018. Ce choix met en avant son envie de s’amuser avant tout sur une selle et d’exprimer son tempérament d’attaquant.
« Emmanuel Hubert m’a présenté un projet qui m’attire car il va me permettre de continuer à aller de l’avant dans un rôle de leader ayant la possibilité de pratiquer un cyclisme d’offensif comme j’aime. »
Warren Barguil
En effet, en rejoignant Fortuneo-Oscaro, Warren Barguil rejoint également la continentale professionnelle, la deuxième division du cyclisme mondial. Il fait donc une croix sur certaines grandes courses comme le Giro et de grandes classiques ardennaises. Qu’importe pour l’Hannebontais. Gravement accidenté avec cinq coéquipiers dans une collision avec un véhicule lors d’un stage en janvier 2016, sa vision du cyclisme a changé. Après ce traumatisme, il a laissé parler sa fougue et son panache pour retrouver la notion de plaisir, souvent perdue au plus au niveau mais qui reste essentielle dans l’épanouissement et la réussite des coureurs. Plaisir retrouvé, la victoire n’a pas tardé. Oublié les malchances et les blessures qu’il a tant connues. Après un magnifique Tour de France, Barguil fait le choix du cœur en rejoignant le team Fortuneo-Oscaro, lui qui est tant attaché à sa terre natale, la Bretagne.
« Je suis Breton avant d’être Français ».
Warren Barguil
Le recrutement de l’équipe d’Emmanuel Hubert ne s’arrête d’ailleurs pas là. La venue d’Amaël Moinard (BMC) a été annoncée. Un projet ambitieux se prépare donc pour 2018. Avec, qui sait, peut-être l’ambition d’un passage en WorldTour ?