Il y a moins d’un mois, le palmarès professionnel du jeune Dylan Teuns (BMC) était encore vierge. Mais aujourd’hui, en seulement vingt cinq jours, le prodige belge s’est constitué un solide palmarès de puncheur affirmé, de coureur mature. Retour sur cette incroyable série de victoires.
Avec cinq victoires d’étape à son actif, Dylan Teuns (25 ans) a remporté les trois derniers classements généraux des épreuves auxquelles il a participé. Tour de Wallonie, Tour de Pologne, Arctic Race of Norway: trois courses à étapes estivales qui ont subi la dominance du Belge.
Sa première victoire, comme un déclic
Depuis son premier succès, sur la troisième étape du Tour de Wallonie, le Flamand a enchaîné les bouquets. Cinq victoires d’étape (dont une en WorldTour), onze Tops 10 (dont deux en WorldTour), trois classements annexes et trois classements généraux (dont un en WorldTour). Tout cela en seulement seize jours de course. Au temps dire que le jeune Teuns n’a pas perdu son temps. « La meilleure défense, c’est toujours l’attaque« : sa devise démontre tout son panache et son tempérament offensif qui fait de lui un vrai classicman. Un coureur qui n’hésite donc pas à se dresser sur les pédales, pour le plus grand plaisir du public et de son palmarès qui ne cesse de grandir.
Impressionnant en montagne sur le Tour de Pologne
Seul à pouvoir enlever la victoire à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) au sommet d’un raidillon sur la deuxième étape de la course polonaise, Dylan Teuns n’est pas en manque de watts pour concurrencer les meilleurs puncheurs de la planète. Troisième de la dernière Flèche Wallonne, il s’affiche déjà comme le prochain roi des Ardennes. En payant sa tournée d’acide lactique sur les parcours accidentés, la nouvelle étoile montante s’inscrit dans la tradition du cyclisme belge. À son aise dans les côtes à forts pourcentages, il n’en n’est pas moins talentueux sur les ascensions plus longues. Avec les meilleurs en montagne sur le Tour de Pologne, il a pu dépasser au classement général ses adversaires les moins véloces.
Paré de la tunique de leader sur la sixième étape, il ne sera détrôné que par les meilleurs grimpeurs de la planète sur l’étape reine au sommet de Bukowina Tatrzańska: Wout Poels (Sky), Adam Yates (Orica-Scott), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Wilco Kelderman (Sunweb), Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale), Rui Costa (UAE Team Emirates), Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) ou encore Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) Pour le sacre sur l’épreuve polonaise, la liste des favoris était longue. Mais aucun de ces cadors n’a pu enlever la couronne dorée à l’ambitieux Teuns, qui signe bien là la plus belle victoire de sa carrière, et ses premiers coups d’éclats en WorldTour. Le local de l’épreuve, Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) échoue à 0’02 » du Belge. Wout Poels (Sky) complète le podium, relégué à 0’03 » du vainqueur. Désormais, Dylan Teuns s’avance comme un grand du peloton, déterminé à faire parler son talent sur les plus belles courses taillées pour puncheurs.
Crédits photo à la une: Katie Chan