Le coronavirus Covid-19 continue de paralyser le cyclisme international. En ce sens, ASO (Amaury Sport Organisation) a annoncé ce mardi le report de trois nouvelles courses majeures, dont les monuments Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.
Alors que le report de Milan-San Remo (course initialement prévue ce 21 mars) et du Giro (prévu initialement du 9 au 31 mai) avaient déjà brisé le cœur des fans de la petite reine, deux autres « monuments » ont été reportés à une date indéterminée; Paris-Roubaix (12 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril). La Flèche Wallonne (22 avril) demeure dans le même cas.
De nouvelles courses victimes du coronavirus
Ces décisions ont été rendues inéluctables par les décisions récentes prises dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui confine chez eux nombre de coureurs. À noter que le Tour du Yorkshire, qui devait se tenir fin avril, a lui aussi été reporté et que le Tour des Flandres (5 avril) devrait très prochainement être dans le même cas même si aucune annonce officielle n’a pour l’instant été décrétée. C’est tout le calendrier cycliste qui va s’en retrouver chamboulé puisque les coureurs ont déjà un Grand Tour (le Giro) et donc nombres de classiques et monuments à rattraper. Un casse-tête qui s’annonce féroce pour les décideurs du monde cycliste puisque l’incertitude plane déjà sur l’organisation du Tour de France, même si la Grande Boucle ne démarre que dans plus de 100 jours. En espérant que le gros de l’épidémie soit d’ores et déjà derrière nous au moment du grand départ.
Crédits photo à la Une: Capture d’écran – France 3