Des journées comme on les déteste. Ce samedi, peu après 8h, Michele Scarponi, 37 ans, s’est échappé une dernière fois. Percuté de plein fouet par un véhicule, le désormais ex-coureur de l’équipe Astana a dit adieux au monde du vélo, laissant une femme et deux enfants derrière lui. Hommage.
Ces routes vallonnées, il les connaissait. Filottrano, petite citée italienne de 10 000 âmes, nichée au bord de la mer Adriatique, a été son dernier terrain de jeu. A 8h05 ce matin, un van est venu percuter Michele Scarponi, de plein fouet, dans une intersection. « Le choc a été très violent, et l’automobiliste s’est très vite rendu compte de la gravité de la situation« , relate la Gazzetta dello Sport. Mort sur le coup, il n’a pas souffert, et les secours, arrivés très tôt sur les lieux, n’ont pas pu empêcher son décès.
Un esthète au fort caractère, comme on les aime, est donc parti à tout jamais. « Un homme attachant, à la joie de vivre qui rafraîchissait l’ensemble du peloton« , souligne ce matin Mathilde L’Azou, journaliste et photographe établie dans le monde du cyclisme. Cette semaine encore, il avait marqué le peloton de son panache et de sa classe dans cols autrichiens et italiens sur le Tour des Alpes (voir par ailleurs), où il avait remporté la première étape. Sa dernière victoire.
Une carrière aboutie
En effet, Michele Scarponi avait enlevé cette semaine la première étape du Tour des Alpes, avec une quatrième place au classement général à la clé. Il se préparait pour son douzième Giro où il s’apprêtait à endosser le rôle de leader de l’équipe kazakhe Astana. Il avait déjà brillé sur cette épreuve en remportant la 94e édition en 2011, après que Alberto Contador ait été disqualifié pour dopage. Par ailleurs, il avait aussi remporté par le passé un Tour de Catalogne (en 2011) et un Tirreno-Adriatico (2009), en plus de 3 trois étapes sur le Tour d’Italie. Après quinze saisons dans le peloton professionnel, la carrière de l’italien de 37 ans s’arrête brutalement, alors même que quelques années de plus dans le monde du cyclisme professionnel semblaient lui tendre les bras.
Le monde du cyclisme en deuil
Sitôt un communiqué de l’équipe Astana officialisant la triste nouvelle, la toile s’est rapidement emballée. Alors que les hashtags « RIP » ont fleuri sur Twitter, des grands noms du vélo ont tenu à rendre hommage à Scarponi. « Je ne veux pas y croire… Je n’ai pas les mots », s’exprime ainsi Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) envers son ancien coéquipier au sein du team Astana. Son jeune compatriote Fabio Aru (Astana), de 11 ans son cadet, parle lui d’une « Tragédie infinie », tandis que Alberto Contador (Trek-Segafredo) a été un des premiers ce matin à répandre la nouvelle sur Twitter: « Je suis sans mots en apprenant la nouvelle du décès de Scarponi, c’était un grand monsieur et son sourire était contagieux. RIP mon ami ».
Le dernier tweet de Michele Scarponi, synonyme de dernier signe de vie pour sa communauté de fans ? Une photo avec ses deux enfants, agrippés sur son dos, le sourire jusqu’aux oreilles, chacun avec un maillot de leader du Tour des Alpes sur les épaules. Un post accompagné du texte: « même si cela n’était seulement que pour une journée, je n’ai pas oublié de ramener deux maillots de leader à la maison… ».
…anche se solo per un giorno ho pensato di portarne a casa 2 di maglie da leader….????????pic.twitter.com/EYpS648e1i
— Michele Scarponi (@MicheleScarponi) 21 avril 2017
La rédaction d’Au Stade tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches de Michele Scarponi. Ciao campione.
(avec R.B-L.)
Crédits photo à la une: bert de boer