La semaine passée, le média britannique Cyclingnews révélait que Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, songerait à quitter l’équipe Ineos avant la fin de la saison. Ce mardi, le coureur a confirmé ces informations.
Dans le sillage des révélations de Cyclingnews la semaine passée, Chris Froome a accordé ce mardi une interview à Marca et à la Gazzetta dello Sport, où il a tenté de tempérer la polémique: « Mon avenir est incertain, mais tout comme les jours que nous vivons. Tout n’est pas centré sur mon contrat. Le sport est également une inconnue pour tout le monde. Il y a des doutes« , s’est-il ainsi exprimé. Lors de cet entretien, le Britannique a confirmé qu’il était bel et bien en négociations avec d’autres équipes que sa formation actuelle: « Il y a de nombreux aspects à négocier. En ce moment, je suis dans l’un d’eux et je dois suivre d’autres étapes dans les semaines ou les mois à venir. Il y aura plus de clarté sur mon avenir lorsque toutes les négociations seront terminées et nous saurons où nous en sommes« .
Chez Ineos, une concurrence accrue pour Chris Froome
Grièvement blessé depuis le 12 juin dernier et une chute lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle a pu reprendre la compétition en ce début d’année 2020. Et, avec le report du Tour de France, Covid-19 oblige, le Britannique affiche de grandes ambitions pour cette édition: « Ma condition physique est bonne même si je manque de victoires. J’ai déjà dit que j’atteindrais ma forme optimale à l’approche du Tour de France et je peux le confirmer« .
Cependant, Team Ineos avait d’ores et déjà prévu que le vainqueur du Tour en 2019, Egan Bernal, serait le leader de l’équipe pour la prochaine édition. D’ailleurs, le Colombien avait récemment déclaré lors d’une interview pour Eurosport UK, qu’il n’avait aucune intention d’être un coéquipier de luxe et qu’il voulait empocher une deuxième édition. Geraint Thomas, le vainqueur surprise du maillot jaune en 2018, est lui aussi un potentiel chef de file pour l’équipe Ineos.
Chris Froome: pas de transfert chez Movistar
Avec cette abondance de concurrence au sein de la formation britannique, « Froomey » ne souhaiterait donc pas attendre la fin de son contrat avec Ineos et négocierait déjà son départ. Selon Cyclingnews, deux équipes l’auraient approché pour tenter de le faire signer, sans en révéler les noms. Pour le média espagnol Ciclo21, le Team Movistar, qui a perdu de nombreux leaders avec les départs de Nairo Quintana, Mikel Landa et Richard Carapaz, serait la piste la plus sérieuse. Une piste que le manager général de l’équipe a d’ores et déjà enterré, expliquant dans les colonnes du Diario Navarra: « Il y a 0% de chance que nous engagions Chris Froome« . Affaire à suivre.
Crédits photo à la Une: Mathilde L’Azou