Ce dimanche se disputaient les Mondiaux sur route, dans le Yorkshire au Royaume-Uni: si de nombreux favoris étaient attendus pour succéder à Alejandro Valverde, c’est bien une surprise qui a franchi la ligne le premier. En ce sens, c’est le Danois Mads Pedersen qui s’est imposé, devançant l’Italien Matteo Trentin et le Suisse Stefan Kung.
Pedersen, la vie en arc-en-ciel
Révélé sur le Tour des Flandres la saison passée où il avait pris la deuxième place, le jeune danois de 23 ans continue de surprendre. S’il avait remporté la semaine passée le Grand Prix d’Isbergues, le Danois ne figurait pas parmi les favoris annoncés de ces Mondiaux en Angleterre. Parti de loin, à 40 kilomètres de l’arrivée, Pedersen a joué de sa malice pour remporter la course, sous une pluie déroutante, devant les deux coureurs qui l’accompagnaient: Matteo Trentin et Stefan Kung. Mats Pedersen devient ainsi le plus jeune champion du monde, depuis un certain Oscar Freire en 1999.
Des conditions dantesques
La météo a joué un rôle plus que primordial dans ces Mondiaux: déjà avant le départ, les caprices météorologiques ont poussé les organisateurs à réduire la course de 20 kilomètres et de deux ascensions. Les coureurs ont parcouru deux tours de circuit en plus par rapport au circuit initial pour ne pas trop réduire le kilométrage de la course. Avec plus de 150 abandons durant la course – et pas des moindres à l’instar de Valverde, Roglic ou encore Gilbert – la pluie a fait souffrir les organismes et a entrainé de nombreuses chutes, parfois impressionnantes.
Des favoris impuissants
Mathieu Van der Poel pensait avoir fait le plus dur en distançant ses principaux adversaires. En effet, le Hollandais s’est avéré offensif durant la course, durcissant le rythme au bon moment pour distancer Van Avermaet, Sagan et d’autres favoris. Mais ce n’était sans compter sur Pedersen, Trentin et Kung, bien plus forts dans le final, puisque les trois coureurs ont lâché le jeune coureur de la Corendon-Circus lors du dernier tour de circuit, avant que Gianni Moscon ne lâche lui dans la dernière bosse, laissant filer le podium. Van der Poel a donc été le favori le plus au rendez-vous mais n’aura réalisé que de la fulgurance.
Julian Alaphilippe pas au rendez-vous
C’était la plus belle chance française au départ, mais le cinquième du dernier Tour de France n’a, à l’instar des autres favoris, pas répondu présent. Cité comme un vainqueur potentiel, il a craqué lors de l’attaque de Van der Poel et n’a donc pas pu s’illustrer dans le final. Malgré une belle équipe formée autour du coureur du Team Deceuninck-Quick Step, le résultat s’avère bien trop fade. Le premier coureur français est Tony Gallopin, qui termine à la 23e place.
Crédits photo à la Une: Mogens Engelund