Arnaud Démare (FDJ) a été sacré ce dimanche champion de France de cyclisme sur route. Il devance, au sprint, son meilleur ennemi Nacer Bouhanni (Cofidis), tandis que Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole) s’offre une troisième place inentendue.
Au terme de 248 kilomètres haletants, Arnaud Démare pouvait enfin exulter. Confiant avant de prendre le départ ce dimanche à Saint-Omer, le natif de Beauvais a été, une fois de plus, au rendez-vous. En s’offrant son deuxième titre national après celui acquis en 2014 au Futuroscope de Poitiers, le coureur du team FDJ semble être au sommet de sa jeune carrière.
L’armada FDJ est venue, elle a vaincu
Avec vingt-et-un coureurs alignés, l’équipe de Marc Madiot ne pouvait pas se cacher. Dès les premiers kilomètres, l’équipe tricolore avait envoyé trois de ses cartouches dans l’échappée, tandis que, derrière, le reste de son effectif assurait le tempo du peloton. Une stratégie qui avait comme objectif de conserver au chaud, dans les roues bleu-blanc-rouges, Arnaud Démare, son sprinteur vedette, qui avait la pancarte de leader inamovible placée sur les épaules. Avec la Française des jeux aux manettes, les cent cinquante premiers kilomètres d’asphalte avalés seront monotones. Une physionomie de course qui allait brutalement s’inverser, quand l’équipe Direct-Energie s’est mise à accélérer à quatre-vingt-quinze kilomètres de l’arrivée.
Une accélération sèche qui désorganisera le peloton, créant ainsi des cassures propices à une course de mouvements. Mais aucun des quelques groupes d’attaquants formés par la suite – composés notamment des Sylvain Chavanel (Direct-Energie) et autres Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) – ne parviendront à dépasser la barre symbolique des 1’30 » d’avance sur le peloton. L’affaire allait donc se jouer au sprint. Et, à ce jeu-là, Arnaud Démare, auteur d’une saison 2017 à couper le souffle – victoires d’étapes et de maillots verts sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné entre autres – est le plus fort. Nacer Bouhanni (Cofidis) dans sa roue, le Beauvaisien est le premier à lancer le sprint à deux-cent mètres de l’arrivée. Il se détache rapidement, prenant deux à trois roues d’avance sur le sprinteur vosgien, rapidement vaincu. Derrière, l’étonnant Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole) vient chiper la troisième place, alors que Rudy Barbier (septième, AG2R-La Mondiale) avait été parfaitement lancé par son coéquipier Samuel Dumoulin.
A 25 ans (il fêtera ses vingt-six bougies en août prochain), Arnaud Démare semble plus que jamais catalogué dans la caste des tout meilleurs sprinteurs au monde. Longtemps dépourvu de l’instinct du killeur, son sacre à Milan-San Remo au printemps 2016 semble avoir créé un déclic chez lui. Désormais, à cinq jours du départ du Tour de France 2017, le nouveau champion de France semble être entré dans ce genre de cycle vertueux, si cher aux sprinteurs, permettant d’enquiller les victoires.
Coup double pour la FDJ, Latour roi du chrono, Maurelet sacré
Hier samedi, Charlotte Bravard (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) avait offert à l’équipe française sa première victoire lors des championnats de France 2017, dans la course réservée aux féminines. Un peu plus tôt dans la journée, Flavien Maurelet (GSC-Blagnac), devançant l’ancien coureur de l’Armée de Terre Bruno Armirail (Occitane-CF), s’était imposé chez les amateurs. Jeudi, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) s’était quant à lui illustré en remportant le contre-la-montre, devant Yoann Paillot (Océane Top 16) et Anthony Roux (FDJ).
Crédits photo à la une: Mathilde L’Azou