Le Belge Wout Van Aert a remporté au sprint une étape marquée par la décision du jury des commissaires de course de sanctionner Julian Alaphilippe pour un ravitaillement non autorisé. Le Français perd le maillot jaune.
La journée s’était passée le plus normalement possible. Une étape promise aux sprinters. Un emballement final duquel sortait vainqueur Wout Van Aert, déjà impressionnant pour propulser son leader Primoz Roglic hier dans la montée d’Orcières-Merlette. Mais cette journée, marquée par une deuxième victoire d’étape d’affilée pour la Team Jumbo-Visma, a basculé suite à une décision du jury des commissaires à l’encontre du Français Julian Alaphilippe, maillot jaune depuis son succès à Nice dimanche. Alors que le ravitaillement est interdit dans les 20 derniers kilomètres de course, le feu follet français s’est emparé d’un bidon tendu par un membre de son équipe à un peu plus de 17 kilomètres de l’arrivée.
Une conquête du jaune particulière pour Adam Yates
Une bévue peu compréhensible à ce niveau et suivie d’une sanction immédiate : pénalité de 20 secondes au classement général et donc perte du maillot jaune. La précieuse tunique dorée revient désormais à Adam Yates. Une première pour le jeune coureur britannique de la Team Mitchelton-Scott, qui en rêvait, mais ne se satisfaisait pas complètement de l’obtenir de « cette manière-là« . La bataille entre les favoris reprendra dès demain, puisque le peloton se rendra au Mont Aigoual, où l’arrivée a été placée à un peu plus de 13 kilomètres après l’exigeante montée du col de la Lusette. L’occasion pour Alaphilippe de se racheter ?
Crédits photo à la Une: Mathilde L’Azou