Avant-dernière étape réservée aux sprinteurs avant l’arrivée prévue dimanche sur les Champs-Élysées, ce 19e opus de la Grande Boucle entre Bourg-en-Bresse et Champagnole n’aura finalement pas donné lieu à un emballement final massif. La faute au magnifique coup réalisé par le rouleur de la Sunweb Soren Kragh Andersen, déjà vainqueur à Lyon lors de cette édition. Le coureur danois a notamment réussi à piéger ses compagnons d’échappée, parmi lesquels figuraient notamment le maillot vert Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) ou encore Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).
Les sprinteurs à la manoeuvre, Sam Bennett consolide son maillot vert
Les équipes de sprinteurs ont rapidement essayé de prendre les choses en main en partant à l’avant du peloton. Avec un sprint intermédiaire et une arrivée au sprint prévus dans le dernier tiers de la course, Sam Bennett et Peter Sagan ne pouvaient laisser filer une échappée et ont donc décidé de prendre les choses en main. Si aucun des deux ne leva les bras à l’arrivée, le maillot vert de la Deceuninck-Quick Step aura fait la meilleure opération de la journée en devançant Sagan à deux reprises. Sam Bennett compte 55 points d’avance sur le Slovaque et devrait donc le priver d’une neuvième parade sur les Champs avec cette précieuse tunique.
Un dernier chrono pour fixer la hiérarchie
Concernant les autres maillots distinctifs, aucun changement notable à signaler. Le maillot à pois reste sur les épaules de Richard Carapaz (Ineos-Grenadier), le maillot blanc sur celles de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le maillot jaune solidement installé sur celles de Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Pour le classement général, les choses pourraient encore bouger aujourd’hui à la Planche-des-Belles-Filles pour le premier et seul chrono de cette édition. Primoz Roglic peut-il être inquiété ? Miguel Angel Lopez (Astana) conservera-t-il sa place sur le podium ? Autant de questions qui trouveront une réponse samedi en fin d’après-midi.
Crédits photo à la une: Flowizm