Vainqueur sur la ligne d’arrivée à Sarran, Marc Hirschi est enfin récompensé de ses efforts sur cette Grande Boucle. Très offensif mais rarement récompensé depuis le départ à Nice, le jeune Champion du monde Espoirs de la Sunweb inscrit une nouvelle belle ligne à son palmarès pour sa première participation au Tour de France.
Cette nouvelle attaque fut la bonne. Encore très aérien dans la montée du Suc au May, le Suisse Marc Hirschi fait table rase de toutes les frustrations qu’il a pu endurer depuis le début de la course. Battu de peu à Nice par Julian Alaphilippe, repris de justesse sous la flamme rouge après un raid solitaire de 90 kilomètres vers Laruns dans les Pyrénées dimanche, le coureur de la Sunweb a enfin pu lever les bras et se dire que justice était rendue.
Julian Alaphilippe à contre-temps et pas aidé
Marc Hirschi remporte ainsi une étape mouvementée, où les démarrages se sont parfois multipliés, sans pour autant faire de réelle différence jusqu’à l’escalade de la dernière difficulté, le Suc au May, dont le sommet était placé à 26 kilomètres de l’arrivée. Alors que le profil de l’étape lui convenait à merveille, Julian Alaphilippe a longtemps couru à contre-temps. En retard sur Marc Hirschi malgré son attaque dans le même Suc au May, l’ancien maillot jaune français n’a jamais pu revenir. La faute d’abord à l’incroyable descente réalisée par le vainqueur du jour, mais également à l’attentisme du groupe des poursuivants, qui n’a pas voulu rouler pour favoriser son retour et sa probable victoire finale au sprint. À l’offensive dans les derniers kilomètres de course, alors que la pente remontait légèrement, Pierre Rolland pourra nourrir quelques regrets. Alors qu’il semblait disposer de très bonnes jambes, le coureur de la Team B&B Hôtels-Vital Concept devra se contenter d’une seconde place, 46 secondes derrière le vainqueur du jour.
Les choses sérieuses reprennent désormais leurs droits
Côté favoris, la bataille reprendra demain. Pas de grandes manoeuvres, donc, malgré le profil accidenté de l’étape du jour. Primoz Roglic revêtira le maillot jaune pour une quatrième journée consécutive. Les choses pourraient malgré tout se préciser ce vendredi. Avec plus de 4.000 mètres de dénivelé et une arrivée au sommet du Puy Mary Pas de Peyrol (col de catégorie 1), la treizième étape semble propice à relancer la bataille des favoris. Après quatre jours plus soft, les choses sérieuses reprennent leurs droits. Les téléspectateurs ne s’en plaindront pas.
Crédits photo à la Une: Pixabay.com