Le sprinter néerlandais Dylan Groenewegen a écopé de neuf mois de suspension après l’incident qui s’était produit à l’arrivée de la première étape du Tour de Pologne avec Fabio Jakobsen. Lui et son équipe, la Jumbo-Visma, ont décidé de ne pas faire appel de cette décision de l’UCI.
La nouvelle est tombée ce matin aux alentours de 10 heures. L’UCI a publié un communiqué dans lequel elle annonçait la sanction prononcée à l’encontre de Dylan Groenewegen. Le mercredi 5 août dernier, à l’arrivée de la première étape du Tour de Pologne, le coureur de la Jumbo-Visma avait tassé le champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) contre les barrières, provoquant une chute d’une grande violence. Subissant un coma de deux jours, de multiples fractures et de très nombreuses interventions chirurgicales, Jakobsen est toujours en train de se remettre de cette accident qui l’avait laissé dans un état grave.
Groenewegen et Jumbo-Visma ne feront pas appel
Dylan Groenewegen, lors de son audition, a reconnu avoir dévié de sa ligne et donc avoir enfreint le règlement de l’UCI. Celle-ci a infligé la plus lourde sanction possible à l’encontre d’un coureur pour ce type d’accident: neuf mois de suspension auxquels s’ajoutent une participation du coureur sanctionné à des événements au bénéfice de la communauté cycliste.
Groenewegen et la Jumbo-Visma, équipe de Primoz Roglic, ont accepté la décision à laquelle ils s’attendaient. Dans un communiqué publié dans la foulée, le sprinter s’est une nouvelle fois excusé et a parlé de « page noire » dans sa carrière. Il ne pourra pas rouler avant le 7 mai 2021, la sanction débutant le lendemain de l’accident. Pour rappel, victime d’une fracture de la clavicule après avoir provoqué cette chute, il avait été suspendu par son équipe.
Crédits photo à la Une: filip bossuyt