Alors que l’édition 2021 du Tour de France approche à grands pas, il convient de réaliser un tour d’horizon des différences forces en présence et, surtout, s’attarder sur ceux qui pimenteront à coup sûr l’épreuve. Analyse.
L’été promet d’être chargé pour les amateurs de sport. Entre l’Euro 2020 de football, les Jeux Olympiques, les combats UFC et le Tour de France, la télévision sera résolument allumée de nombreuses heures. Concernant le Tour de France 2021, l’édition semble particulièrement attendue et ouverte, moins d’un an après le premier round remporté par Pogacar face à son compatriote slovène, Roglic. L’occasion est toute trouvée, à quelques semaines du départ de Brest, pour statuer des différents coureurs qui pourraient bien faire le show sur ce Tour. En montagne, au sprint ou lors des étapes escarpées, quels seront les coureurs à suivre ?
Mark Padun
Sensation au point de créer un malaise, ce qui n’est vraisemblablement jamais bon dans le milieu du cyclisme. Toujours est-il qu’en remportant coup sur coup deux étapes sur le Dauphiné, la véritable course antichambre du Tour, l’Ukrainien Mark Padun a frappé du poing sur la table. Vainqueur à La Plagne lors de l’avant-dernière étape puis aux Gets le jour suivant, le coureur de la Bahrain Merida annonçait aux micros tendus à l’arrivée qu’il espérait de tout cœur briller sur le Tour de France, sa sélection n’ayant pour le moment pas été annoncée.
Avec un Dauphiné si brillant duquel il a d’ailleurs ramené le maillot de meilleur grimpeur, Padun a probablement gagné sa place parmi les huit coureurs de son équipe à prendre le départ du prochain Tour de France, le 26 juin prochain.
David Gaudu
Pour la première fois leader sur le Tour de France, le Breton partira de ses terres avec de solides ambitions, à hauteur de son talent. S’il ne pourra pas se mêler à la lutte finale selon toute logique, il essaiera de systématiquement jouer placé pour ne pourquoi pas, ramener un Top 10 au classement général.
Il devra capitaliser sur son excellente Vuelta la saison dernière, où il avait levé les bras à deux reprises et sur son récent maillot blanc de meilleur jeune, glané grâce à sa neuvième place sur le Dauphiné.
Richie Porte
Au-delà du trentenaire australien, c’est toute l’équipe Ineos-Grenadiers qu’il faudra surveiller. L’équipe dirigée par Dave Brailsford semble à nouveau en mesure de jouer les premiers plans, voire de contrôler la course. Vainqueur presque surprise du Dauphiné, Porte est en mode « papy fait de la résistance ». Avec Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart et Richard Carapaz, impossible de dire qui sera le leader de cette équipe XXL, taillée pour le titre suprême.
Reste désormais à savoir si la sélection au sein de cet effectif se fera premièrement à la pédale ou selon les directives d’INEOS. Connaissant la maison britannique, il est fort probable que les consignes prennent le dessus. À coup sûr, l’impressionnante armada de la Jumbo-Visma aura face à elle, une équipe prête à en découdre.
Aurélien Paret-Peintre
Profil montant au milieu des grimpeurs français, le jeune haut-savoyard de l’équipe AG2R-Citroën devrait selon toute logique, venir poursuivre sa progression sur le Tour de France. Pour la première fois depuis le départ de Romain Bardet, l’équipe de Vincent Lavenu ne jouera pas réellement le classement général et il sera intéressant de découvrir Paret-Peintre, qui devra à coup sûr, se débrouiller seul dès lors que la route s’élèvera. Il pourrait être une des belles surprises de l’été, à l’image de ce que le Tour de France est capable de produire depuis des décennies.
Sepp Kuss
Étincelant en 2020, le grimpeur américain semble cette saison moins saillant que lorsqu’il emmenait le train inarrêtable de la Jumbo sur les routes de montagne il y a quelques mois. Or, sa période de repos et son pic de forme probablement fixé à la troisième semaine du Tour laissent place à une excitation légitime autour du jeune grimpeur américain.
Sera-t-il capable de toujours aussi bien accompagner Primoz Roglic et enfin cette année, exister sans l’ombre de son équipe ? Principal défaut jusqu’à ce jour du natif de Durango, son incapacité à performer lorsqu’il est seul en selle. Le Tour de France 2021 sera l’occasion de voir s’il a su progresser ou non, à ce sujet. Plein de promesses, ce Tour de France laissera comme toujours place au suspense puis aux conclusions. Rendez-vous le 26 juin !