Depuis plus d’une semaine maintenant, l’Euro 2020 a été lancé au Stadio Olimpico de Rome. Après un superbe premier match entre l’Italie et la Turquie, soldé par une nette victoire 3-0 de la Squadra Azzurra, toutes les équipes ont déjà disputé au moins un match.
Les Italiens ont d’ailleurs validé leur ticket pour les huitièmes dès la deuxième rencontre grâce à un nouveau succès 3-0 contre la Suisse. Mais ce championnat d’Europe, dans 11 pays différents, démarre sur de très bonnes bases ! En effet, alors que l’équipe d’Italie enthousiasme toute une nation, qui attend enfin des joies sportives après avoir manqué le Mondial-2018, d’autres joueurs ont déjà fait parler la poudre.
Cristiano Ronaldo, face à la Hongrie, s’est notamment offert deux records en un seul match. Déjà, CR7 est devenu le premier joueur à disputer 5 Euro dans une carrière: 2004, 2008, 2012, 2016 et donc 2021. De plus, Ronaldo est désormais le meilleur buteur de l’histoire de la compétition grâce à son doublé face à la Hongrie, en inscrivant ses 10e et 11e but dans un championnat d’Europe. Il était auparavant à égalité avec Michel Platini, qui avait marqué 9 buts en un seul Euro comme on l’apprend dans le quiz sur le championnat d’Europe 2020. Seul fait d’arme qui manque à Cristiano Ronaldo, la machine à buts : marquer un triplé dans un match de l’Euro.
Autre fait important à mettre en lumière: l’équipe de France a très bien démarré sa compétition. Champions du monde en titre, après une épopée en Russie en 2018, les Bleus ont montré toute leur solidité face à l’Allemagne à l’Allianz Arena. Favoris des bookmakers, comme indiqué par les cotes de Bwin, les Tricolores, qui visent le doublé comme ils l’ont déjà fait en 1998-2000, l’ont emporté 1-0 et ont mis en lumière les difficultés des Allemands en phase offensive.
La bande de Joachim Löw est déjà au pied du mur pour une qualification en huitième de finale de l’Euro et confirme sa mauvaise passe après une élimination dès la phase de poule à la Coupe du Monde 2018. Toutefois, le Championnat d’Europe est plutôt une compétition qui réussit, en général, aux Allemands puisqu’ils détiennent le record de finales disputées (six: 1972, 1976, 1980, 1992, 1996 et 2008) pour trois titres remportés. D’ailleurs, l’Allemagne a remporté tous ses trophées face à la Russie !
Vous l’aurez compris, cet Euro 2020 pourrait bien rentrer dans les annales de la compétition. Alors que le public fait son retour dans les stades petit à petit, à l’image des 68 000 spectateurs présents en Hongrie pour le match face au Portugal, les 24 équipes qualifiées veulent rendre hommage à ce championnat d’Europe très spécial, puisqu’on fête les 60 ans de la compétition. Reste maintenant à connaître tous les qualifiés pour les huitièmes de finale avant d’émettre des pronostics sur le dernier carré et pourquoi pas le vainqueur. En effet, selon les places attribuées aux équipes, une partie de tableau pourrait bien être plus corsée qu’une autre, à l’image du Portugal qui a eu pas mal de chance en 2016: Croatie en huitièmes, Pologne en quarts et le Pays de Galles en finale. Mais à la fin, on ne retient que le gagnant, pas le parcours !