Le LOSC s’est emparé du titre de champion de France de Ligue 1 avec d’anciens joueurs du PSG, à l’instar de Mike Maignan, Boubakary Soumare, Jonathan Ikone et Timothy Weah. Analyse d’un sacre insoupçonné.
Derrière ce succès, le manager de Lille, Christophe Galtier, a dû faire face à des problèmes extra-sportifs dus à l’épidémie de Covid-19. Merlyn Partners, le propriétaire de l’équipe, a décidé de ne laisser partir aucun de ses joueurs et a injecté des fonds dans le club. Cette mesure visait à alléger la dette de court terme et à permettre à l’équipe de maintenir son effectif.
L’équipe a néanmoins montré un front uni et a fait de son mieux dans chaque match. Bien que certains joueurs se soient distingués, leur succès a toujours été un effort collectif. En fait, l’entraineur de Rennes, Bruno Genesio, a déclaré qu’ils étaient « la définition même d’une véritable équipe« , régalant dès lors les parieurs attirés par le football en direct.
Il est ainsi évident que Galtier a fait du bon travail en transcendant son équipe pour aller chercher la victoire finale. Ce qui est génial, c’est que l’équipe lilloise a également fait preuve de polyvalence tout au long de la saison. Même si d’aucuns s’attendaient à ce qu’ils vacillent, les Lillois ont tenu bon et ont montré une grande force de caractère. C’est quelque chose dont le Paris Saint-Germain pourrait s’inspirer à coup sûr. « C’est nous qui l’avons perdu [le titre, ndlr], pas eux qui l’ont gagné« , a d’ailleurs déclaré Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG.
Pur autant, force est de constater que la victoire de Lille est incontestable. En effet, les Lillois sont restés invaincus face à leurs rivaux directs pour le titre. « Il y a dix ans, nous avons également eu des matches difficiles, mais nous avons gagné par la plus petite des marges. Je vois une similitude dans ce groupe, qui a une âme« , a ainsi souligné Ludovic Obraniak, un ancien joueur de Lille – titré avec l’équipe nordiste en 2011 – désormais retraité des terrains et consultant. « Ils ont été construits dans la cohérence et la complémentarité. Ils ne sont pas aussi bons depuis le début de l’année, mais malgré la pression des poursuivants, ils ont réussi à garder la tête. Ils ont la baraka« , a-t-il également ajouté.
Les meilleurs butteurs du LOSC cette saison
Burak Yilmaz
Yilmaz est attaquant pour l’équipe nationale turque et pour le LOSC. Il est également considéré comme l’un des neuf joueurs à avoir participé à chacun des trois grands clubs de Turquie. Il s’agit de Beşiktaş, Fenerbahçe et Galatasaray. Il a le football dans le sang puisque son père, Fikret Yilmaz, était également un joueur de football professionnel connu pour ses passages en tant que gardien de but.
Yusuf Yazici
Yazici est également un joueur international turc. À l’âge de 18 ans, il a déjà fait un total de 18 apparitions avec Trabzonspor. En 2019, il a rejoint Lille pour 17,5 millions d’euros, ce qui en fait le transfert le plus cher de l’histoire de Trabzonspor.
Jonathan David
David joue en tant qu’attaquant de l’équipe nationale du Canada et de Lille. Il a évolué avec le KAA Gent entre 2018 et 2020 avant de signer un contrat de cinq ans avec Lille. Même s’il est de nationalité canadienne, il n’a pas l’intention de jouer professionnellement en Amérique du Nord.
Jonathan Bamba
Bamba joue généralement en tant qu’ailier et a porté les couleurs du Paris FC ou encore Angers avant de signer un contrat de cinq ans avec Lille en 2018. Lors de ses débuts avec l’équipe, il a marqué le but de la victoire finale lors d’un match contre le Stade Rennais.
En début de saison, bon nombre de suiveurs et d’observateurs pensaient le club nordiste incapable de jouer les premiers rôles lors de cette saison 2020-2021 de Ligue 1 Uber Eats. A ce titre, en août dernier, au moment du lancement de la saison, la cote d’une victoire finale de Lille était fixée à 40. A force de travail et d’obstination, force est de constater que Christophe Galtier et les siens ont réalisé l’impossible: devenir champions de France, pour le plus grand bonheur des parieurs friands de football en direct.