Pas sûr que cela puisse le consoler. Mais Antoine Griezmann, qui a tant fait vibrer les Françaises et les Français tout au long de cet Euro 2016, a été élu meilleur joueur de l’Euro 2016 par les observateurs techniques de L’UEFA. Avec six buts et deux passes décisives à son actif.
Malgré le dernier pronostic de nos confrères de parierenlignesuisse.com qui donnait les Bleus gagnants, la cuisante défaite de dimanche soir contre le Portugal (1-0) est encore dans toutes nos têtes. Bien que le numéro 7 de l’équipe de France ne soit pas parvenu à nous régaler d’un autre magnifique doublé, Griezmann n’a pas à rougir de son palmarès. Et avec ses 6 buts au compteur, « Grizou » a également été élu « soulier d’or » de l’Euro 2016. Une belle revanche pour celui qui adolescent a été boudé par les plus grands clubs français.
Griezmann aux côtés de Platini et Zidane
Le joueur devient ainsi le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Il se classe juste derrière son compatriote Michel Platini et ses 9 buts de marqués lors de l’Euro de 1984. Cela faisait près de 10 ans qu’un Français n’avait pas été désigné meilleur joueur d’un tournoi international. Le dernier en date étant notre héros national Zinédine Zidane lors de la Coupe du monde de 2006.
Le joueur de l’Atlético Madrid a été choisi par un panel de 13 jurés, parmi lesquels Ioan Lupesco, le directeur technique de L’UEFA, Sir Alex Ferguson, Alain Giresse, David Moyes ou encore Jean-François Domergue. Les 13 jurés ont choisi d’honorer le joueur qui s’est le plus démarqué lors de la compétition à la fois sur le plan collectif, mais aussi individuel.
Il a beaucoup œuvré pour son équipe durant ce championnat. C’est un joueur qui possède à la fois de la technique, une bonne vision du jeu et des grandes qualités de finisseur. »
Ioan Lupesco, directeur technique de l’UEFA, au sujet d’Antoine Griezmann.
Ainsi, c’est sans surprise que les observateurs techniques ont décidé à l’unanimité de récompenser le talent et les qualités du joueur qui a été le plus influent de tous lors de la phase à élimination directe. Espérons que ses jolies victoires en individuelles consoleront Griezmann, bien évidemment très affecté par cette victoire avortée contre le Portugal.