La 15e édition du championnat d’Europe de football s’est achevée dimanche soir sur la victoire du Portugal face à la France (1-0). Décryptage de cet Euro 2020 en chiffres.
Avec nos confrères de parieraucanada.ca, nous avons choisi de revenir sur la compétition à notre manière en vous présentant les 5 chiffres les plus fous de cet Euro 2016. Et force est de constater que ertains risquent d’en surprendre plus d’un !
- 1365, soit le nombre de tirs durant les différents matches de la compétition pour un total de 108 buts. Ce qui nous donne à peu près 1 but toutes les 13 tentatives. Si ce chiffre a de quoi donner le tournis, ce n’est rien à côté du nombre de passes distribuées durant toute la durée de la compétition qui se chiffrent à 42 975.
- 45, soit le nombre de tirs du capitaine de l’équipe du Portugal, Cristiano Ronaldo durant cet Euro. Le Portugais a ainsi réussi à cumuler pas moins de 3 buts sur ses 45 tentatives. Impressionnant, surtout lorsque l’on sait que le deuxième joueur de la compétition à avoir enregistré le plus de tentatives est le Français Antoine Griezmann avec « seulement » 28 tirs à son actif ! En plus d’avoir raflé la sacrosainte coupe, Ronaldo peut se vanter d’avoir totalisé plus de tirs que la Suède, la Turquie, l’Islande, l’Autriche, l’Irlande du Nord, l’Albanie, l’Irlande, l’Ukraine, la Russie, la Roumanie, la République Tchèque et la Slovaquie.
- 44, soit le nombre de fois où l’Allemand Thomas Müller a touché le ballon dans la surface adverse durant la compétition. Antoine Griezmann qui en totalise 39 se classe, une fois de plus, en seconde position. En revanche, si l’attaquant français a réussi à marquer près de 6 fois durant cet Euro, l’Allemand ne peut pas en dire autant puisqu’il ne totalise aucun but sur près de 11 matches de Championnat d’Europe joués. Pour cet Euro 2016, il a enregistré près de 26 tentatives en 6 matchs. Heureusement pour lui, la Coupe du monde réussi mieux à Müller qui détient un palmarès impressionnant de 10 buts pour 13 matches, dont un inoubliable triplé lors du match Allemagne- Portugal de la Coupe du monde 2014.
- 7, soit le nombre de fois où l’équipe de France a touché les poteaux durant cet Euro 2016. Triste palmarès pour les hommes de Didier Deschamps qui passent devant les Portugais et leur record de 6 poteaux touchés durant l’Euro de 2012. C’est d’autant plus rageant lorsque l’on sait que le 7e poteau a été touché par Gignac lors de la finale contre les hommes de Fernando Santos.
- 3, soit le nombre de fois où l’équipe du Portugal s’est retrouvée en prolongation durant la compétition. Ils sont ainsi devenus la première équipe de l’histoire du championnat d’Europe de football à disputer 3 prolongations dans une seule et même édition. Les Lusitaniens totalisent donc 120 minutes de prolongation en huitièmes de finale contre la Croatie, en quarts de finale contre la Pologne et en finale contre la France.