Unai Emery a annoncé ce vendredi de façon officielle son départ du Paris Saint-Germain en fin de saison. Un départ pressenti depuis l’élimination face au Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des champions.
Retour sur 2 ans de vie parisienne
Le palmarès d’Unai Emery sur le plan national reste tout à fait correct, pour ne pas dire bon. Le titre manqué en 2017 est une première part d’ombre dans son CV. Mais avec une domination totale sur les coupes nationales et un championnat maîtrisé cette saison, l’ancien coach du FC Séville a accompli une belle tâche avec le PSG. Mais était-ce suffisant selon les attentes du club ? Visiblement non. Deux éliminations successives dès les huitièmes de finale de Ligue des champions, c’est trop peu par rapport aux fonds et aux ambitions délivrées par le PSG et ses propriétaires qataris. De plus l’ombre de la remontada face au Barça en 2017 planait toujours plus ou moins sur Emery. Les supporters étant souvent en désaccord avec l’entraîneur; la fracture était bien sous-jacente, il ne restait plus qu’à attendre.
Qui pour remplacer Emery ?
Les supporters parisiens ont maintenant les yeux rivés sur les médias pour connaître le nouvel entraîneur du PSG. Depuis quelques semaines déjà circule le nom de Thomas Tüchel, ancien entraîneur du Borussia Dortmund. Piste qui semble grandement avancée pour le club de la capitale. D’autres solutions sont probables, le départ d’Arsène Wenger d’Arsenal avait lancé quelques rumeurs vite avortées. Ce que l’on sait déjà c’est que la mission du nouvel entraîneur du PSG est claire: Paris doit figurer dans le dernier carré en Ligue des champions. Le projet qataris est en place depuis 7 ans déjà et Paris ne s’est contenté que de quarts de finale… trop peu pour un club d’une telle envergure.
Quelle destination pour Emery ?
Un retour en Espagne ? La Real Sociedad est sur les tablettes et rêve de faire revenir l’entraîneur basque sur ses terres. Malheureusement pour eux, Emery affiche des ambitions plus hautes mais ses deux éliminations en Ligue des champions n’ont pas arrangé son CV et la crème des équipes européennes qui cherchent un nouvel entraîneur telles que Arsenal et Chelsea ne semblent absolument pas intéressées par le profil de l’entraîneur espagnol. On sait qu’Emery rêve de coacher la Roja mais son nom a encore une fois disparu des tablettes de la fédération espagnole qui cherche un nouveau sélectionneur pour l’après mondial.
Crédits photo à la Une: C.Gavelle / PSG