Ce lundi a eu lieu le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. La compétition, qui reprendra donc en février prochain, verra s’affronter les seize meilleurs clubs d’Europe avec en perspective des chocs inoubliables. Paris, pourtant premier de sa poule, n’a pas été verni dans son tirage et défiera le Real Madrid, tenant du titre.
Paris-Real, l’affiche
Après la désillusion contre Barcelone l’an dernier, les joueurs du PSG devront une nouvelle fois franchir la frontière espagnole cette année mais cette fois-ci pour défier le grandissime Real Madrid de Zinédine Zidane. Tenants du titre, les Madrilènes ont pourtant déçu lors de la phase de poule, devancés par les Anglais de Tottenham tandis que les Parisiens prenaient le meilleur sur le Bayern Munich. Mais la chance n’a pas souri aux princes du Parc qui avec le tirage auront fort à faire. Déjà vainqueurs à douze reprises de la coupe aux grandes oreilles, les Madrilènes sont les recordmen de la compétition. Certes auteurs d’un début de saison en demi-teinte, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont encore le temps de retrouver leurs lueurs d’antan avant de recevoir le 14 février prochain les joueurs d’Unai Emery. Une Saint-Valentin aux allures de ballons ronds qui en fait déjà rougir plus d’un.
Un tableau indécis
Les cinq clubs anglais encore en lice dans la compétition ont hérités d’un tirage contrasté. Quand les joueurs de Guardiola affronteront les surprenants Suisses de Bâle, Eden Hazard et les siens iront eux défier l’impressionnant FC Barcelone. Liverpool fera lui office de favori face à Porto, un statut que devront également endosser les joueurs de Mourinho face à Séville. Tottenham se déplacera en Italie sur le terrain du finaliste 2017, la Juventus, pour une confrontation à couteaux tirés. Le Bayern, pourtant deuxième derrière le PSG hérite d’un tirage plus clément et se mesurera aux Turcs de Besiktas contre lesquels ils devront faire preuve de solidarité et de bravoure. Enfin l’ultime confrontation opposera l’AS Rome au Shakhtar Donetsk. Deux mois nous séparent de ces confrontations qui s’annoncent électriques et pleines de surprises…
Le tirage complet
Juventus – Tottenham
Bâle – Manchester City
Porto – Liverpool
Séville – Manchester United
Real Madrid – Paris Saint-Germain
Shakhtar Donetsk – AS Rome
Chelsea – Barcelone
Bayern Munich – Besiktas
Crédits photo à la Une: C.Gavelle / PSG