Ce week-end a de nouveau confirmé la très bonne dynamique de Brest en championnat. L’équipe bretonne continue d’impressionner et d’engranger pour désormais talonner le FCM, leader fragilisé mais qui s’accroche comme il le peut à son fauteuil. Les deux clubs pourront-ils continuer sur la même dynamique tout au long de la saison et se livrer un mano a mano passionnant dans la lutte pour la montée ? Le public ne demande que ça. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 14e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Metz s’accroche à son fauteuil
Une nouvelle journée vient de s’achever et le FC Metz reste leader de Ligue 2. De plus en plus mis à mal au cours des journées, les hommes de Frédéric Antonetti continuent leur bonhomme de chemin. D’abord menés au score sur la pelouse de Châteauroux suite à l’ouverture du score de Tounkara (11e), les messins ont profité de l’exclusion directe dans la foulée de Nama Fofana (13e) pour reprendre le contrôle du match. S’ils n’ont pas tardé à revenir au score, en atteste l’égalisation de Rivière dès la 15e minute sur pénalty, les leaders ont mis plus de temps à dessiner leur victoire ensuite. En partie à cause de la solidité retrouvée de l’équipe de la Berrichonne, qui restait sur un succès inespéré sur la pelouse de Lens (0-1) le week-end précédent. Malgré tout, le FCM a réussi à trouver la faille en seconde période par l’intermédiaire de Niane (65e). Un avantage définitif, mais qui est longtemps resté incertain, en atteste les nombreuses parades réalisées par le portier messin Oukidja en fin de partie. Trois points supplémentaires qui permettent malgré tout au FCM de rester leader et, quoique l’on puisse dire de la qualité actuelle des performances de l’équipe, de prendre cinq points d’avance sur la quatrième place.
LE TOP
Brest marche très fort
Si le Stade Brestois n’a toujours pas réussi à subtiliser la place de leader au FC Metz, cela n’est finalement peut être qu’une question de temps. Battus par les lorrains sur leur terrain lors de la première journées, les Bretons ont engrangé pas moins de 30 points en 13 matchs. Un rythme fou qui permet aux hommes de Jean-Marc Furlan de truster la seconde place du classement, une modeste unité derrière Metz. Une excellente dynamique qui s’est confirmée lundi soir pour le SB29 face à Nancy (victoire 2-1). D’abord menée au score par la lanterne rouge, les locaux ont repris rapidement les affaires en main pour faire la différence en seconde période, notamment grâce à un nouveau but de Charbonnier, désormais meilleur buteur du championnat avec 13 unités. Un rythme fou qui confirme la disposition de cette équipe chaque saison à toujours prétendre pouvoir se mêler à la lutte pour les plus hautes place. La saison passée, les brestois étaient tombés en plays-off d’accession à la Ligue 1 face au Havre. Reste à savoir s’ils auront plus de réussite cette saison.
LE FLOP
Triste week-end pour le RC Lens
Magnifique sur la pelouse, le derby du Nord qui opposait Valenciennes au RC Lens au stade du Hainaut, l’a moins été en tribunes. Il y aura beaucoup à redire sur le comportement des supporters lensois, dont le cortège autour du stade avait déjà littéralement pris d’assaut un bar de supporters adverses dans un déchaînement de violence indescriptible. Les 5000 supporters artésiens ont beaucoup fait de bruit dans les gradins, et ils en feront toujours après le match, la Ligue ne pouvant rester impassible devant de tels agissements. Les invectives entre supporters des deux camps ont été plus loin que le simple chambrage et des centaines de sièges ont été arrachés puis envoyés sur la pelouse par les supporters du RCL à la fin du match. Les sanctions suivront. Par ailleurs, si les supporters lensois ont dérapé en tribunes, le bilan de leurs protégés sur le terrain n’a pas été plus reluisant. Sévèrement battus dans l’engagement, les hommes de Philippe Montanier s’inclinent une troisième fois consécutive face à une équipe très en difficulté jusque là (4-2), mais survoltée par l’enjeu. Une tension tellement palpable que deux joueurs ont même été exclus après le coup de sifflet final, un de chaque côté du terrain (le valenciennois Dabo et le lensois Mesloub qui se sont pris à partie après le match sur la pelouse, ndlr).
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Florian Ayé (Clermont): déjà remarqué pour sa très bonne performance face à Brest récemment, l’attaquant de Clermont y est encore allé de son doublé ce week-end face au Red Star (3-0). Deux buts qui lui permettent de s’installer sur le podium du classement des buteurs (3e place avec 9 buts) et qui permettent à son équipe de s’installer dans le top 10 (9e).
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: SB29.BZH / Olivier Stéphan