Avant la trêve internationale à venir, les 20 clubs de Domino’s Ligue 2 avaient à cœur de rester sur une bonne impression avant une pause de plus de 10 jours. C’est exactement ce qu’a fait le Stade de Reims en consolidant sa place de leader. Les Valenciennois ont apporté de la couleur à cette journée en enflammant leur fin de match pour renverser Orléans. Dans un tout autre registre, le RC Lens a vécu un incroyable séisme avec la décision de Gervais Martel de quitter sa fonction de PDG. Au Stade vous décortique l’intégralité de cette 10e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Reims en pleine bourre
Quatrième succès d’affilée pour les Rémois en Domino’s Ligue 2. Programmée samedi en cours d’après-midi, l’affiche opposant Reims (meilleure attaque de Ligue 2) à Clermont (meilleure défense avant le début de la rencontre) ne s’est pas uniquement résumée à un attaque-défense en faveur des locaux. Les Clermontois ont tenu la dragée haute au stade Auguste-Delaune. Libérés, les hommes de Pascal Gastien se sont créés une multitude d’occasions pour ouvrir le score, ou pour au minimum égaliser en fin de partie. Mais, privés de deux de leurs maillons forts (Siebatcheu et Chevalerin), les hommes de David Guion ont su faire le dos rond pour finalement faire la différence sur un corner de Diego repris par Janvier (1-0, 56e). Ce dernier permet donc aux Stadistes de conserver leur matelas de 4 points en tête du classement. « C’était un match assez fermé, analysait l’unique buteur du match. Nous affrontions la meilleure défense du championnat. On a tout tenté, on savait que ça allait pouvoir se jouer sur coups de pied arrêtés. Je suis content aujourd’hui. Sur le corner, avec Diego, on s’entend très bien sur coup de pied arrêté. Ça m’a souri aujourd’hui ».
LE TOP
Valenciennes, c’est fou
Incontestablement, Orléans-Valenciennes aura été LE match de cette journée. Alors que les locaux s’étaient détachés assez rapidement en début de partie grâce à des réalisation de Gomis, Cambon et Bouby (3-1, 41e), les Nordistes, un temps revenus dans grâce à un premier but de Lebo Mothiba (2-1, 19e), ont écrit un scénario digne d’un film d’Hitchcock en renversant tout en seconde période. De la 55e minute à la 85e minutes, Lebo Mothiba a porté son équipe et a fait vivre un cauchemar au Stade de la Source. L’attaquant sud-africain a inscrit deux buts supplémentaires (55e, 85e), qui entrecoupés d’un contre-son-camp de Livio Nabab (83e) ont donné une victoire improbable aux Rouge et Blanc dans les dix dernières minutes. Nicolas Rabuel, qui a remplacé Faruk Hadzibedgic en cours de semaine, jubilait pour sa première sur le banc de VA. « C’était un match incroyable, s’enthousiasmait-il. On a été puni en première mi-temps, mais paradoxalement, on était encore dans le coup à 3-1. Orléans a manqué sa balle de 4-1. J’ai alors demandé aux joueurs de faire abstraction du contexte interne, de mon arrivée cette semaine. Ils se sont arrachés, c’est vraiment bien ». De son côté, Orléans confirme sa mauvaise passe actuelle avec aucune victoire sur les trois dernières rencontres, et redescend au neuvième rang.
LE FLOP
Quevilly-Rouen s’enfonce
Si Tours n’a toujours pas gagné et conserve la 20e place, les joueurs de Quevilly-Rouen Métropole sont les autres grands perdants du week-end. Battus par Niort (2-1), les Normands enchaînent une troisième défaite consécutive et se mettent déjà en grand danger dans la course pour le maintien. Au soir de cette 10e journée de Ligue 2, les joueurs d’Emmanuel Da Costa comptent six points de retard sur le 17e, Sochaux. Au stade René-Gaillard, le scénario du match s’est apparenté à celui de la défaite face à Reims le week-end dernier. Une équipe très cohérente défensivement, mais incroyablement naïve dans les zones de vérité. Agouazi (1-0, 19e) et Dona Ndoh (2-0, 59e) ont ainsi profité des rares erreurs adverses pour permettre aux Chamois de se détacher. Seul point positif de la soirée pour QRM: Matthieu Duhamel a inscrit son cinquième but cette saison (2-1, 67e). L’ancien havrais confirme une nouvelle fois son statut d’indéboulonnable buteur dans la division. Une qualité qui ne fera pas de mal au promu, qui s’ouvrira incontestablement de nouvelles perspectives en L2 une fois l’efficacité retrouvée dans les deux surfaces.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Youssouf Hadji (Nancy) – L’attaquant franco-marocain de 37 ans a prouvé une nouvelle fois qu’il n’en avait pas encore fini avec le monde professionnel. Lors de la large victoire de l’ASNL à Picot devant Châteauroux (4-1), Hadji a tout simplement inscrit un triplé. Une performance qui porte son total de buts à 7 cette saison. Papy fait de la résistance !
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: STADE-DE-REIMS.com