Nous sommes à trois journées du terme de la saison de Ligue 1 et les esprits s’échauffent. Entre l’OL, qui s’est emparé seul de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions, et l’OM, éjecté du podium, c’est la guerre via leurs présidents. Les Verts, eux, restent invincibles et sont désormais seuls cinquièmes, et donc qualifiés directement pour la Ligue Europa. Monaco ne sait plus gagner. Et Lille a encore un espoir de se sauver.
LE CHAMPION
Un Paris bien apathique
L’événement de la semaine à Paris n’était pas le match face à Guingamp ni même la fronde des Ultras parisiens à l’encontre des joueurs (surtout Meunier…) mais la conférence de presse d’Unai Emery annonçant son départ du club de la capitale. Comme il fallait bien jouer ce 18ème match au Parc en Ligue 1, l’entraîneur basque imaginait un hommage de ses troupes après une saison qui aura été bien agitée. Au lieu de ça, il a vécu une drôle de soirée où il a vu ses troupes passer de peu à côté de la défaite. Apathique, sans jus, la tête ailleurs, le PSG s’est retrouvé mené 2-0 à l’heure de jeu grâce à Blas et Briand. Guingamp, qui ne jouait plus rien non plus, profitait au maximum des errances parisiennes.
Sous une pluie battante, il aura fallu un coup de pouce de l’arbitre M. Moreira qui sifflait un penalty suite à une faute de Briand sur Lo Celso pourtant en dehors de la surface. Cavani ne se laissait pas prier et ramenait son équipe à 2-1 (76ème). C’est encore el Matador (devenu le seul meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 115 réalisations) qui reprenait de la tête un centre de Meunier et trompait le gardien guingampais Johnsson. Mais les assauts parisiens ‘y feront rien et Paris laissait échapper son premier point sur sa pelouse (2-2). Vendredi, Paris se déplacera à Amiens avant d’affronter en finale de la Coupe de France, l’équipe des Herbiers (National), exceptionnellement un mardi (8 mai). La routine en somme. Il restera alors deux matches de championnat pour boucler la saison. Neymar, de retour sur le sol français cette semaine, les jouera-t-il ?
LE TOP
Lyon à la mode Depay
Les fins de saison de L1 sont souvent agitées et tendues. Le cru 2017-18 est corsé. Surtout du côté de Lyon et de l’OM. Les 2 candidats à la Ligue des champions se « chamaillent » depuis des semaines, via leur président respectif, surtout depuis leur duel du 18 mars qui a vu l’OL l’emporter 3-2 au Vélodrome. La commission de discipline de jeudi dernier n’a pas arrangé les choses mais a fait son travail en sanctionnant notamment de 3 matches ferme Adil Rami (OM) et Anthony Lopes (OL). Cette décision a envenimé une ambiance déjà bien chaude entre le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud et son homologue de l’OL Jean-Michel Aulas. La finale de la Ligue Europa se disputant à Lyon avec possiblement l’OM, rajoute du piment aux échanges. Même le président du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjlellal, s’est invité dans cette « guerre » présidentielle.
Pour le moment, sur le plan sportif, Lyon est le grand vainqueur à trois étapes de la fin de cette « guerre » avec l’OM. Grâce à sa victoire face à Nantes (2-0), Lyon est seul deuxième avec 72 points, devant Monaco (71) qui n’a marqué qu’un point face à Amiens (0-0) et Marseille (70) auteur d’un petit nul à Angers (1-1). Une nouvelle fois, l’intenable attaquant « orange » Memphis Depay a contribué grandement au succès de son équipe en marquant le premier but et en adressant la passe décisive à Traoré sur le deuxième. Sur les six derniers matches de Lyon en Ligue 1, Depay a marqué 7 buts et adressé 6 passes décisives ! Et en marquant 79 buts, l’OL a déjà battu son record de buts marqués sur une saison de L1. Lyon doit accueillir Troyes et Nice, qui se battent respectivement pour le maintien et pour la Ligue Europa et ira à Strasbourg qui n’est pas encore sauvé. Le suspense est garanti jusqu’à la 38ème journée.
LE FLOP
Montpellier : adieu l’Europe ?
En perdant à la Mosson devant Saint-Etienne (1-0), invaincu depuis 13 matches, Montpellier a peut-être dit adieu à une place en Ligue Europa. Un revers qui intervient une semaine après la défaite à Nice sur le même score et contre encore un adversaire direct dans la course à l’Europe. Il s’agit même de la troisième défaite d’affilée en Ligue 1. Comme face à Nice, l’attaque s’est montrée stérile. Pourtant, le MHSC a bénéficié d’un penalty, mais Sio a vu sa frappe repoussée par Ruffier. C’était seulement son deuxième penalty de la saison… et le deuxième raté (le Bordelais Costil s’était opposé à la frappe de Camara).
Si l’investissement de l’équipe n’est pas remis en cause, le jeu montpelliérain contient trop de déchets pour inquiéter une équipe stéphanoise en pleine confiance, et désormais seule cinquième et qualifiée directement pour les poules de la Ligue Europa. Le calendrier des Héraultais n’est pas simple puisque deux déplacements sont annoncés, à Nantes le week-end prochain et à Rennes pour la dernière journée, deux des concurrents directs à l’Europe.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
James Léa-Sliki (Rennes) – Il ne s’agit pas d’une star de notre Ligue 1 mais plutôt d’un espoir convoité par de grosses écuries. A 21 ans, le milieu relayeur rennais, natif de Sarcelles, a passé un drôle de dimanche. Alors que Toulouse mène 1-0, c’est lui qui marque le but égalisateur à la 39ème minute avant d’être le passeur décisif sur le 2-1 signé Bourigeaud à la 47ème. Sollicité par Monaco, selon le journal L’Equipe, le joueur, sous contrat à Rennes jusqu’en 2021, a ensuite montré son mauvais côté en l’espace de vingt minutes, en participant à une échauffourée (50ème) puis en adressant un coup de coude à Gradel (70ème). Il a récolté ainsi deux cartons jaunes, et fut donc expulsé à vingt minutes de la fin. Il devient donc le premier joueur, depuis C. Diabaté en 2014, à avoir signé un drôle de triplé dans un même match : buteur, passeur décisif et expulsion !
La stat’
53 Monaco avait marqué au moins un but au cours de ses 53 derniers matches disputés à domicile. Samedi face à Amiens (0-0), les désormais ex-champions de France est resté muet. Preuve de la dégringolade monégasque, si on établissait un classement de la Ligue 1 sur le mois d’avril, Monaco se classerait seulement 11ème.
La décla’
On va tout tenter pour être deuxièmes, mais le plus important c’est d’être sur le podium. Si on finit troisièmes, après tout, ce ne sera pas une catastrophe. »
Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco)
Crédits photo à la Une: AsGunReview