La victoire du PSG face à l’OM lors du classico, la confirmation brestoise ou encore les désillusions de Nice et de Dijon: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la 11e journée de Ligue 1 Conforama.
LES TOPS
Paris s’offre l’OM, Brest continue de séduire, Monaco gagne enfin à l’extérieur
Impossible évidemment de ne pas mentionner la victoire du PSG dans le classico face à l’OM (4-0). Les hommes de Thomas Tuchel montrent à quel point ils sont au dessus dans ce championnat et n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer facilement dans cette rencontre. Mbappé et Icardi, auteurs d’un doublé chacun, ont brillé ce dimanche soir.
Brest, qui recevait Dijon au stade Francis Le Blé, s’est imposé 2-0 grâce à des buts signés Lasne et Bain. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio, qui ne comptent que deux défaites en 11 journées, pointent à la 5e place du classement, à seulement deux petits points du 2e, le FC Nantes. Outre l’aspect statistique, Brest est une équipe complète, solide, mais aussi joueuse et offensive, à l’image de leur entraîneur; c’est pour l’instant la belle surprise de ce début de saison en Ligue 1.
Du côté de l’AS Monaco, c’est l’inverse qui se produit… Alors qu’on attendait le club du Rocher tout en haut du classement, les hommes de Leonardo Jardim se relèvent doucement d’un début de saison complètement en dessous des attentes, et des qualités de l’effectif monégasque. Solides vainqueurs à Nantes ce week-end, notamment grâce à une attaque fantastique (9e buts en 9 matchs cette saison pour Wissam Ben Yedder) et un précieux Benjamin Lecomte, auteur de plusieurs arrêts décisifs, les Monégasques obtiennent ainsi leur première victoire à l’extérieur. Une victoire qui fait du bien et qui permet à l’ASM de se replacer à la 11e place du classement, à égalité de points (15) avec le 8e, Rennes.
LES FLOPS
Nice s’enfonce, Dijon toujours bon dernier
Pourtant auteurs d’un bon début de saison en terme de résultats, les Niçois n’y arrivent plus. Réduits à 10 suite à l’expulsion de Coly à la 57e minute de jeu puis logiquement vaincus au stade de la Meinau par Strasbourg (1-0), les hommes de Patrick Vieira restent sur 4 défaites lors de leurs 5 derniers matchs et se retrouvent 15es au classement. Des résultats bien en dessous des attentes pour un club censé basculer dans une autre dimension sur le plan économique et sportif depuis son rachat par Ineos. La double-réception, de Reims d’abord puis de Bordeaux ensuite, doit permettre aux Aiglons de rebondir au classement de la Ligue 1 Conforama.
De leur côté, les Dijonnais semblent toujours en manque de solutions pour sortir de la zone de relégation. Toujours lanterne rouge, le DFCO a une nouvelle fois été défait ce week-end à Brest (2-0), comptabilisant seulement 9 petits points en 11 journées. Des points donc, mais également de la solidité, de la rigueur dans l’effort ou encore de la réussite; voilà ce qu’il manque aux Bourguignons pour espérer relever la tête et se rassurer dans ce championnat. Une tâche qui s’annonce d’ores et déjà ardue, car la prochaine rencontre n’est autre que la venue du Paris Saint-Germain au stade Gaston Gérard ce vendredi: pas une mince affaire donc.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Mauro Icardi (PSG) – Auteur d’un doublé lors du classique face à l’OM ce dimanche soir, l’Argentin brille sous son nouveau maillot. Auteur de 4 buts en 4 matchs depuis son arrivée, le buteur affiche toute sa palette; bon dos au but, très à l’aise techniquement, chirurgical dans la finition, l’attaquant est une vraie bonne recrue pour le club de la capitale, et un vrai concurrent pour Cavani, avec lequel il partage cette grinta et cette envie de faire les efforts pour ses partenaires.
La décla’
Je suis très content de cette victoire. Je suis très content de mes deux buts, je suis venu ici avec cette envie de marquer. J’ai joué avec des grands joueurs, mais ici au PSG, c’est la meilleure équipe dans laquelle j’ai joué. Je m’y sens très bien, je peux marquer des buts. »
Mauro Icardi, joueur du Paris Saint-Germain.
La stat’
1 – Comme le nombre de buts inscrits par la recrue lilloise, Yusuf Yazici cette saison. Le Turc a ouvert son compteur ce week-end sur penalty face à Bordeaux. Le milieu offensif montre petit à petit toutes ses qualités sous le maillot des dogues.
Crédits photo à la Une: