Privées de Céline Dumerc avant même le début du tournoi, les Bleues ont réussi à se hisser jusque dans le dernier carré, avant d’échouer au pied du podium face à la Serbie (63-70). Retour sur cette malheureuse fin de tournoi olympique.
Un parcours remarquable
Qui aurait pu deviner que les Bleues iraient aussi loin sans Céline Dumerc? Presque personne. Et pourtant, les filles ont réussi 3 de leurs 5 matchs de poule, leur permettant de se classer à la deuxième place du groupe A. En quart de finale, elles ont croisé la route des Canadiennes. Et même après une entame de match très décevante, les Bleues se sont imposées 68-63. Mais l’équipe qui les attendait en demie n’était nulle autre que celle des Etats-Unis… On pouvait s’attendre à un match à sens unique, mais ce fut tout le contraire. Les Bleues ne se sont pas laissées faire, et ont réussi à ne perdre « que » de 19 points (67-86).
Un dernier match à bout de forces
C’est donc face à la Serbie que les Bleues allaient disputer la médaille de bronze. Mais malheureusement, les filles arrivaient sur les rotules. Manque d’adresse, de lucidité peut-être. Les Françaises ont eu du mal, mais les Serbes aussi. Ce n’a pas été le plus beau match du tournoi tant les erreurs s’accumulaient des deux côtés. Mais au final, la Serbie, championne d’Europe en titre, a eu le dernier mot et s’est emparée de la troisième place du tournoi (63-70).
Un grand bravo tout de même à ces filles qui ont montré de très bonnes choses, et dont la nouvelle génération (Olivia Epoupa, Marine Johannes, Sarah Michel, …) promet un avenir brillant.
Source Photo à la Une: Mark RALFTON / AFP