Après ses échecs en 2005 et 2011, George Weah a aisément remporté l’élection présidentielle de son pays natal face à Joseph Boakai en récoltant 61,5% des suffrages. Il devient donc Président du Liberia à 51 ans, quatorze ans après sa retraite sportive.
Mister George
On connaissait le footballeur, un attaquant hors pair (134 buts en 350 matchs): on connait désormais le personnage politique. Mais plus que ses statistiques, George Weah a marqué l’histoire de chaque club ou il a évolué. D’abord révélé sous les couleurs de l’AS Monaco (1988-1992), il explose aux yeux du grand public avec une finale de Coupe des Coupes. Après trois saisons passées en Principauté il choisit de rejoindre le Paris SG de Michel Denisot. Il permet au club de la capitale de remporter le titre de Champion de France 1994 puis emmènera son équipe en demi-finale de Ligue des Champions (1995). Ce beau parcours sur la scène européenne avec huit buts en onze matchs et le titre de meilleur buteur de la compétition l’envoie dans le mythique club du Milan AC. En fin d’année 1995, il est élu Ballon d’Or: une première pour un joueur africain. Il marquera la bagatelle de soixante buts sous les couleurs milanaises, marquant l’histoire du club avec notamment deux titres de Champion d’Italie (1996 et 1999). En 2003, il choisit de mettre fin à sa carrière de footballeur après un bref passage en Angleterre (Chelsea, Manchester City) et deux escales à Marseille et Al-Jazira, même s’il continuera d’évoluer sous les couleurs du Liberia jusqu’en 2007.
Reconstruire un pays meurtri
Très vite, George Weah va s’impliquer pour son pays. Le Liberia sort de nombreuses années de guerre civile et comptent ses morts en centaines de milliers. Il tentera dans un premier temps d’accéder à la présidence en 2005 mais son inexpérience du monde politique jouera en sa défaveur. L’année 2011 ne lui donne pas meilleure satisfaction et il échoue une seconde fois face à l’économiste Ellen Johnson Sirleaf (première femme devenue cheffe d’État en Afrique). Mais en 2017, George Weah se présente avec le plein de confiance, comme en témoigne ses propos deux mois avant le scrutin: « Personne ne peut me battre ici… les Libériens savent ce que je représente pour eux et dans leur vie« . Cette semaine, George Weah marque ainsi une nouvelle page de l’histoire en devenant le premier footballeur professionnel à accéder à une fonction aussi haute lors d’une seconde carrière. La tâche s’annonce énorme pour le natif de Monrovia. Son programme consiste à renforcer le système de soins, moderniser les infrastructures (partiellement détruites), relancer le tourisme mais aussi enrayer la corruption. Souhaitons lui une aussi belle réussite que dans sa vie de footballeur.
Crédits photo à la Une: H4stings