L’équipe de France s’est qualifiée ce mardi soir pour la prochaine coupe du Monde en Russie en disposant de la Biélorussie 2 buts à 1. Sans être convaincants, de plus en plus décriés par le jeu proposé, les Bleus ont assuré l’essentiel.
Des Bleus à deux visages
C’est récurrent chez les Bleus depuis quelques matchs; une alternance de mi-temps bonnes et décevantes. Avec un retour au 4-2-3-1, Didier Deschamps montrait une volonté d’écarter le jeu sur les ailes. Le début de rencontre lui donne raison avec de bons débordements mais souvent trop peu incisifs. Les Biélorusses jouent plutôt haut et tentent leur chance, eux qui luttent pour ne pas être derniers du groupe. Les Bleus vont alors prendre la mesure du match: les occasions se multiplient, Varane en premier, alors que Giroud trouvera la barre un peu plus tard. Finalement c’est Griezmann qui ouvre la marque; le joueur de l’Atlético retrouve un niveau intéressant et un vrai rôle de leader, ayant été préféré à Mbappé. Giroud va répondre à Griezmann et doubler la mise rapidement, accentuant l’avance des locaux. Les Bleus ont alors 9 de leurs 10 orteils en Russie, d’autant plus que les Pays-Bas mènent face à la Suède à ce moment de la partie. Alors, après ce deuxième but, les Bleus vont faire preuve de suffisance, tandis que les Biélorusses montent d’un cran et punissent l’attentisme bleu. 2-1 à la pause. Convaincants pendant 35 minutes, les Bleus montrent déjà des signes de faiblesse. La seconde mi-temps va ressembler aux deux précédentes face au Luxembourg et à la Bulgarie. Une domination et une possession abondantes mais stériles et une exposition beaucoup trop dangereuse quant aux contres adverses.
Une qualification et des questions
A la vue du tirage au sort des éliminatoires, oui les Bleus peuvent s’estimer heureux de se qualifier directement. Mais lorsque l’on sait à quel point les Pays-Bas se sont perdus ces dernières années et que la Suède a perdu son meilleur joueur, la copie est bien plus pâle. Un nul face à l’une des plus petites équipes du monde, des prestations faibles face à des équipes même pas qualifiées à l’Euro. Que doit-on attendre des Bleus ? On parle beaucoup de qualité de je;, il est clair que celle-ci reste très décevante. D’autres questions se posent. 4-2-3-1 ? 4-4-2 ? 4-3-3 ? Didier Deschamps cherche encore le système idéal pour son groupe, mais il cherche aussi sa composition. La blessure de Pogba a permis l’émergence de Tolisso. Les ailiers si brillants récemment ont plutôt déçu. Beaucoup de questions autour de ce groupe, à 8 mois d’une coupe du Monde dont on espérait énormément au soir du 10 Juillet 2016 après la défaite en finale de l’Euro.
Crédits photo à la une: FFF.fr