Pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Nations, la France s’est imposée face à l’Allemagne dans le groupe 1 de la première division (2-1). Grâce à un doublé d’Antoine Griezmann, l’équipe de France se rapproche du tournoi final de cette compétition.
Avec une victoire face aux Pays Bas et un match nul contre l’Allemagne, les Bleus se positionnaient seuls en tête de ce groupe. Cependant, on avait ressenti une petite baisse de régime en raison du match nul face à l’Islande (2-2) à l’occasion d’une rencontre amicale à Guingamp. Pour effacer cette contre-performance, l’équipe de France devait réagir face aux Allemands. Au coup d’envoi, Didier Deschamps avait aligné quasiment l’équipe type de la finale de la Coupe du monde excepté Samuel Umtiti, blessé au genou. Par conséquent, le sélectionneur reconduisait Presnel Kimpembe en défense centrale, malgré sa mauvaise prestation face à Islande, impliqué sur les deux buts des visiteurs. Dès lors, les Bleus allaient devoir chercher une victoire au Stade de France contre une équipe allemande à la peine et même en crise.
Côté Allemand, l’ambiance était très délétère parce que l’équipe nationale ne gagne plus et que son sélectionneur pourrait partir en raison de cette crise de résultat. Depuis son élimination à la Coupe du monde 2018, l’Allemagne subissait un véritable cauchemar. En effet, sur les quatre derniers matchs, l’Allemagne n’a gagné qu’une seule fois (2-1, contre le Pérou). Suite à cette série de contre-performances, Joachim Löw était désigné comme le principal responsable mais perdurait à son poste pour essayer de redresser la barre. Néanmoins, cette défaite aux Pays-Bas (3-0) n’arrangeait pas la situation puisque l’équipe allemande se classait dernière de son groupe de la Ligue des Nations. Donc, pour ne pas risquer une relégation vers la deuxième division, les hommes de Joachim Löw étaient dans l’obligation de s’imposer en France. Par rapport au match nul face au Bleus (0-0), la composition de départ a changé avec notamment la présence de Serge Gnabry (en pointe) et du joueur parisien Thilo Kehrer (au milieu).
LE MATCH: une première période difficile
Dans cette première période, l’équipe de France évoluait la plupart du temps en défense pour partir vite en contres et laissait la possession de la balle aux Allemands. Après un temps d’observation, l’Allemagne se procurait les plus franches occasions pour dominer le premier acte. La première tentative allemande est très vite annihilée par l’intervention de Lloris (11’). Cependant, le portier de Tottenham devait s’incliner sur le penalty tiré par Tony Kroos après une main de Kimpembe sanctionnée par l’arbitre (0-1, 14’). Par la suite, les Allemands haussaient le niveau pour doubler la mise mais ils étaient barrés par la route à cause du gardien français qui a été décisif. D’abord, il repoussa le danger de manière peu orthodoxe (19’) et ensuite s’interposa devant Ginter (24’).
Après la furie allemande, les Bleus réagissaient seulement à la fin de la mi-temps grâce un changement tactique. Effectivement, le fait que Didier Deschamps ait réorganisé son équipe avec la mise en place d’un 4-3-3 en faisant reculer Blaise Matuidi, a permis aux Bleus de mieux jouer. Cette réorganisation tactique s’est ressentie sur le terrain par le centre de Griezmann repris de peu par Mbappé (40’) et la tête non-cadré de Giroud après un gros travail de Hernandez (44’).
LE FAIT: Griezmann, le bourreau des Allemands
En deuxième mi-temps, la pression française continuait sur la défense allemande. Lancé sur une passe de Hernandez, Mbappé tenta un tir de l’extérieur mais ne réussit pas à tromper Manuel Neuer (52’). Mais les Allemands cédaient à la domination française à cause de l’égalisation de Griezmann. Sur un centre fort de l’omniprésent Hernandez, Griezmann reprit le ballon de la tête au premier poteau pour trouver la lucarne opposée du gardien allemand (1-1, 62’). De plus, il récidiva en trompant une deuxième fois Neuer après un penalty généreusement accordé par l’arbitre (2-1, 79’). Auparavant, Griezmann avait permis aux Bleus d’atteindre la finale de l’Euro 2016 grâce à un double face à… l’Allemagne. Il devenait encore le bourreau des Allemands. Entre temps, la Mannschaft avait la possibilité de prendre l’avantage mais Lloris arrêta la frappe de Gnabry (68′).
En fin de compte, la France s’est imposée en réalisant un match à deux visages. Grâce à cette victoire, les Bleus sont à deux doigts de participer au tournoi final de la compétition. Pour consolider cette première place, il faudra vaincre les Hollandais, le 16 novembre, à Amsterdam. En crise, les Allemands doivent espérer une défaite des Pays-Bas face à la France et gagner à domicile contre la Hollande.
Crédits photo à la Une: FFF.fr