Ce week-end, les belles performances de l’Inter Milan et de Chelsea contrastent avec les contre-performances du Milan AC et de Manchester United. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’Inter cartonne et tient tête à la Juve
Les joueurs d’Antonio Conte vont passer les fêtes au chaud en tête de la Serie A, à égalité avec la Juventus. Après leur nouvelle victoire sur leur pelouse face au Genoa (4-0), les Milanais enchainent un onzième match sans défaite en championnat. Toujours autant solides défensivement et efficaces devant le but, Lukaku et les siens ne semblent pas décidés à faciliter la tâche à la Juventus dans la course au titre et pourraient bien tenir tête jusqu’au bout de la saison, voire même leur passer devant, pour enfin mettre un terme à l’hégémonie turinoise. Toujours est-il que l’arrivée de Conte sur le banc a bien changé le visage de cette équipe et lui redonne enfin le statut qui était le sien pendant de nombreuses années. Prochain rendez vous en 2020 face à Naples.
Chelsea remporte le choc et se relance
C’était le choc du week-end en Angleterre; ce Tottenham-Chelsea pouvait permettre aux Spurs de revenir sur les Blues, et aux Blues de distancer les Spurs. Et dans ce duel londonien c’est Chelsea qui est sorti vainqueur emmené par un très grand Willian (2-0). Très vite devant au tableau d’affichage avec un but à la 12e minute de jeu, les Blues n’ont rien laissé à leur adversaire du jour et ont réussi à faire craquer nerveusement Tottenham, qui concède alors un penalty juste avant la pause converti par Willian, puis se voit réduire à dix avec l’expulsion de Son. Grâce à cette victoire, Lampard et les siens consolident leur quatrième place et peut aborder sereinement le Boxing Day.
LES FLOPS
Le Milan AC sombre… encore
Si l’Inter Milan est en pleine forme, on ne peut pas en dire de même pour le second club de Milan. En effet, le Milan AC, balayé et humilié sur la pelouse de l’Atalanta Bergame (5-0), n’en fini plus de couler et de s’enfoncer dans le ventre mou de la Serie A. Onzième à 15 points du podium, 6 victoires en 17 matchs joués et une différence de but à -8, voilà le triste bilan de la première partie de saison du Milan AC, bien loin des attentes du début de saison… La défaite de ce week-end résume plutôt bien ce début de saison manqué: une défense en grande difficulté, une attaque bien trop peu efficace et une qualité de jeu bien loin d’être suffisante pour espérer quoique ce soit. Il faudra reprendre d’un meilleur pied en 2020 s’ils les Milanais veulent redresser la barre.
Manchester United toujours dans le dur
Après deux victoires séduisantes face à Tottenham puis Manchester City, on pouvait enfin penser que les Mancuniens allaient enchainer sur une belle série de victoires puisqu’ils rencontraient par la suite Everton puis Watford, deux clubs en grande difficulté cette saison. Mais l’irrégularité des Red Devils a de nouveau repris le dessus et les coéquipiers de Pogba ont pris seulement un point sur ces deux matchs pourtant à leur portée. Dernier accroc en date; la défaite sur la pelouse de la lanterne rouge Watford ce week-end (2-0). Si le résultat est loin d’être emballant, la qualité du jeu produit l’est tout autant et confirme la saison difficile vécue par United. Huitième après cette nouvelle défaite, un billet pour la Ligue des champions en fin de saison sera bien difficile à aller chercher…
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Willian (Chelsea) – Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu Willian fournir un match plein comme il l’a fait ce week-end lors de la victoire des siens face à Tottenham. Auteur d’un doublé, il a été aussi dans tous les bons coups offensifs de son équipe, apportant un danger permanent au sein de la défense des Spurs. Le Brésilien a donc été logiquement été élu joueur du match et permet à son équipe de réaliser un très joli coup au classement.
La décla’
Il a fait une excellente semaine, même si sa participation aujourd’hui (dimanche) n’était pas certaine. Quand on ne s’entraîne pas bien, les conséquences se voient directement sur le terrain. Là, il s’est bien entraîné, il a réalisé une semaine intense. Quand il est entré, il a montré à quelle catégorie de joueurs il appartenait. Il a très bien mis la pression sur son but, il a fait une belle passe sur le second, et il a bien travaillé à la fin du match, quand on avait besoin de toute l’équipe. Nous remportons un match important, nécessaire. »
Diego Simeone, au sujet de Correa
Crédits photo à la Une: free-ers