Ce week-end, les belles performances de Tottenham et de Leipzig contrastent avec les contre-performances de Barcelone et de Chelsea. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Le RB Leipzig reprend la tête en Bundesliga
Très tôt devant au tableau d’affichage face à Düsseldorf grâce à un but précoce (2e), Leipzig a totalement contrôlé son sujet ce week-end e s’imposant 3-0 avec des buts de Werner et Mukiele. Solides défensivement et réalistes devant le but comme depuis le début de la saison, les joueurs de Nagelsmann profitent également de la défaite de Mönchengladbach pour reprendre les reines de la Bundesliga avec deux points d’avance. Si le championnat allemand est plus serré que jamais et complexe à prédire, Leipzig fait partie sans aucun doute des concurrents au titre, surtout avec un Werner en forme olympique.
Tottenham reste sur sa lancée
L’arrivée de Mourinho semble avoir redonné une belle impulsion à la saison des Spurs. En effet, depuis l’arrivée du Portugais sur le banc londonien, les résultats sont redevenus positifs et le moral des troupes demeure au beau fixe. Victorieux ce dimanche lors de son déplacement sur la pelouse de Wolverhampton grâce à un but dans le temps additionnel de son défenseur belge Vertonghen (1-2), Tottenham profite de cette victoire pour revenir dans la course au Top 4 puisque, dans le même temps, Chelsea a été défait par Bournemouth (voir par ailleurs). Si le groupe n’est pas encore totalement guéri, cet enchainement de victoires montre bien qu’il demeure sur le bon chemin.
LES FLOPS
Coup d’arrêt pour le Barça
Contraints au partage des points sur la pelouse de la Real Sociedad, les hommes de Valverde n’ont pas su se défaire du piège tendu par les Basques. Menés au score, puis devant au tableau d’affichage grâce à des réalisations de Griezmann et Suarez, les Catalans n’ont pas su tenir leur avantage jusqu’au coup de sifflet final et concèdent le match nul (2-2). Si ce coup d’arrêt n’a pas eu trop de conséquence au classement puisque le Real a lui aussi dû partager les points ce week-end, le groupe de Valverde semble revêtre certaines faiblesses chroniques.
Chelsea chute et rate le coche
Mauvaise opération pour les Blues, défaits sur leur pelouse par la surprenante équipe de Bournemouth; cette deuxième défaite consécutive en championnat vient mettre un terme à la belle série des joueurs londoniens, qui voient ainsi revenir tout prêt derrière eux les Spurs. Trop maladroits offensivement contre Bournemouth, les coéquipiers du Français N’Golo Kanté devront se racheter la semaine prochaine contre les Spurs; un match d’ores et déjà décisif d’un point de vue comptable.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Philippe Coutinho (Bayern Munich) – Lors de la victoire des siens sur leur pelouse face à Brême (6-1), il en est un qui s’est particulièrement épanoui sur la pelouse: Philippe Coutinho. Auteur d’un triplé et de deux passes décisives, il a été sans aucun doute l’homme du match, éblouissant la rencontre de tout son talent. Transféré cet été en Bavière, le Brésilien semble s’y épanouir et ses performances sont elles de plus en plus séduisantes. Avec un Lewandowski en pleine forme comme il l’est depuis le début de saison et un Coutinho qui progresse de semaines en semaines, l’attaque bavaroise risque de faire mal cette saison…
La décla’
Il traverse une grande période de forme et j’espère qu’il pourra durer toute la saison, malgré les vacances de Noël. C’est un joueur très important, cela fait deux saisons qu’il le revendique, pour nous c’est très positif et j’espère qu’il continuera comme ça »
Sergio Ramos, au sujet de Karim Benzema
Crédits photo à la Une: free-ers