Ce week-end, les belles performances de l’Inter Milan et du Borussia Mönchengladbach contrastent avec les contre-performances de Naples et de Manchester United. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’Inter prend la tête
Si le score n’est pas très flatteur -victoire 2-1 face à Spal – les joueurs d’Antonio Conte ont bien livré une belle performance ce week-end, en se montrant supérieurs à leurs adversaires du jour et en proposant un jeu séduisant. Emmené par un très grand Martinez, l’Inter a fait la différence en première période grâce à un doublé de son attaquant argentin. Si Spal a réduit la marque en début de seconde période, les Milanais sont restés maîtres du match et l’ont emporté sans vraiment trembler. Grâce à cette victoire, et le match nul de la Juventus, l’Inter prend la tête de la Serie A à l’issue de cette journée.
Mönchengladbach repart de l’avant
Après l’accroc subi la semaine passée et leur défaite face à l’Union Berlin, Mönchengladbach s’est relancé ce week-end à domicile en s’imposant 4-2 face à Fribourg. Emmené par leur trident offensif en pleine réussite (Embolo, Hermann et Thuram), le club de la Ruhr a encore produit un jeu alléchant et porté vers l’offensive. Avec cette nouvelle victoire en championnat, les coéquipiers de Thuram conservent donc leur première place au classement, talonnés cependant de près par Leipzig. Prochain rendez-vous face au Bayern lors de la prochaine journée, avec la possibilité d’asseoir encore davantage un statut de leader des plus surprenants…
LES FLOPS
Rien ne va plus au Napoli
La fin de saison risque d’être bien longue du côté de Naples. Plongé dans une crise après le refus des joueurs d’effectuer une mise au vert, le Napoli s’est mis dans le rouge tout seul et plus rien ne va pour le club de De Laurentis. En effet les Napolitains n’ont pas remporté le moindre match en championnat depuis le 19 octobre, et la série noire s’est poursuivie ce week-end avec une nouvelle défaite à domicile face à Bologne (2-1). Avec ce nouveau revers, Naples n’avance plus au classement et se retrouve ainsi à dix points du podium et donc d’une possible qualification en Ligue des champions. Tant sur le terrain qu’en coulisses, la situation napolitaine ne s’arrange donc pas.
Manchester United fait du surplace
Deuxième match nul consécutif en Premier League pour United, après celui de la semaine passée (3-3 face à Sheffield); les Mancuniens ont de nouveau dû faire la partage des points avec Aston Villa ce Week-end (2-2). Menés au score rapidement, les coéquipiers de Paul Pogba sont revenus au score juste avant la pause grâce à un but contre-son-camp de Heaton, avant que Lindelof ne permettent aux siens de prendre l’avantage à la 64e minute. Mais MU a de nouveau craqué, puisque deux minutes après le but du Suédois, Aston Villa est parvenu à revenir au score. Le tableau d’affichage ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final; de quoi laisser encore de gros regrets aux joueurs de Solskjaer. Neuvième à onze points du podium, la fin de saison Manchester pourrait s’avérer électrique.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Lautaro Martinez (Inter Milan) – Il s’agit sûrement de la révélation de ce début de saison en Serie A; déjà auteur de onze buts en dix huit matchs depuis le début de la saison, l’Argentin en a rajouté deux à son compteur ce samedi lors de la rencontre face à Spal. Auteur d’un doublé, le joueur de 22 ans a été l’homme de la rencontre, et il aurait bien pu inscrire deux buts de plus dans cette rencontre avec un peu plus de réussite. Il a donc joué un rôle majeur dans la victoire des siens et s’impose peu à peu comme l’homme fort de l’Inter.
La décla’
Je ne me sens pas impuissant, non, parce que quand on affronte une équipe qui marque un beau but, on ne peut qu’applaudir. Quand j’ai vu la contre-attaque, je savais qu’il y aurait beaucoup de danger. Messi et Suarez travaillent si bien ensemble et c’était un joli but. Ce que je retiendrai, c’est le reste du match et notre beau jeu. Cela ne nous aide pas dans le classement, mais quand vous regardez le travail que nous avons fait, et ce que nous devons continuer à améliorer, ce match nous aidera. »
Diego Simeone, entraîneur de l’Atlético Madrid
Crédits photo à la Une: inter.it